Les Meilleurs films d'animation de 2005
Les Meilleurs films d'animation de 2005
Dossier rédigé par Guillaume
Voici la sélection des meilleurs films d’animation de l'année 2005, établie par la rédaction de CinéAnimation.fr.
Cette liste, non exhaustive, se limite aux longs métrages sortis en 2005 dans leurs pays d'origine.
Wallace et Gromit - Le Mystère du Lapin-garou
Wallace et Gromit : Le Mystère du Lapin-garou est un film d'animation en pâte à modeler réalisé par Nick Park et Steve Box. Il est le premier long-métrage de la franchise, produit après le succès de trois courts métrages multiplement récompensés et une série télévisée de dix épisodes. Le film raconte l'histoire d’un inventeur excentrique et de son chien fidèle, chargés de débarrasser la ville d'un lapin-garou géant qui terrorise les habitants.
Les Noces funèbres
Les Noces funèbres, réalisé par Tim Burton et Mike Johnson, est un film d'animation en volume qui s'inspire de la légende de la Mariée morte, un conte populaire juif remontant au XVIe siècle. Le film raconte l'histoire d’un jeune homme qui, le jour de la répétition de son mariage, est pris de panique et répète ses vœux de mariage devant un arbre. Sans le savoir, il place son alliance sur une racine qui s'avère être le doigt d'Emily, une jeune femme morte depuis 50 ans.
Madagascar
Madagascar est un film événementiel produit par DreamWorks Animation. L'histoire suit Alex le lion, Marty le zèbre, Gloria l'hippopotame et Melman la girafe, quatre amis inséparables vivant au zoo de Central Park à New York. Marty, s'ennuyant de sa vie confortable au zoo, décide de s'enfuir pour découvrir le monde. Alex, Gloria et Melman le suivent, mais ils se retrouvent échoués sur l'île de Madagascar, où ils doivent apprendre à survivre dans la nature.
Chicken Little
Les studios Disney empruntent leur virage vers l'animation 3D avec Chicken Little. Ce film met en scène un jeune poulet maladroit qui, après avoir été touché par un morceau de ciel, craint une invasion extraterrestre imminente. Malheureusement, sa tentative d'alerte est accueillie par le ridicule et le rejet de la part de sa ville.
Kirikou et les Bêtes sauvages
Kirikou et les Bêtes sauvages constitue le deuxième volet dédié au personnage de Kirikou, apparu pour la première fois dans Kirikou et la Sorcière en 1998. Le jeune garçon se lance dans une quête pour venir en aide aux habitants de son village, confrontés à des bêtes sauvages mystérieuses. Chaque rencontre avec une créature devient une occasion d'apprendre et de grandir.
Final Fantasy VII: Advent Children
Réalisé par Tetsuya Nomura, ce film est décliné de la franchise de jeux vidéos Final Fantasy VII. L'histoire se déroule deux ans après les événements racontés dans le jeu.
Winnie l'ourson et l'Éfélant
Les DisneyToon Studios nous emmènent une fois de plus dans l'univers enchanteur de la Forêt des Rêves Bleus. Le film raconte l'histoire de Winnie, Tigrou, Porcinet, Bourriquet et Coco Lapin, qui décident de partir à la chasse à l'Éfélant, une créature légendaire qui vit dans la forêt voisine. Seul Petit Gourou, trop jeune, est interdit de participer à l'expédition.
Robots
Robots est le deuxième long métrage des Blue Sky Studios. Il raconte l'histoire d’un jeune robot qui rêve de devenir inventeur et de travailler pour le légendaire fondateur de la ville de Robots.
Le fil de la vie
L'art de l'animation de marionnettes transcende les frontières du réel dans l'univers de ce film atypique. Cette histoire de vengeance et de secret ancestral, est vécue par des personnages en pleine conscience de leur condition de marionnettes.
Films d'animation associés
07/06
07/12
07/12
19/10
12/10
22/06
13/04
06/04
16/02