Festival International du Film d'Animation : Focus sur la sélection officielle des longs métrages

Publié le 7 juin 2024 par Erizu
345

La 48e édition du célèbre Festival international du film d'animation se tiendra du 9 au 15 juin.

 

L'événement mettra le Portugal à l’honneur avec la présence de Regina Pessoa, réalisatrice portugaise et marraine de cette édition. Parmi les autres invités de prestige, nous notons la présence de Wes Anderson, Terry Gilliam, Henry Selick et Alain Chabat, qui viendront nous parler de leurs projets. L’événement rassemblera les professionnels de l’animation, issus des quatre coins du monde, ainsi que les plus grands studios qui présenteront leurs prochains films dans le cadre de séances événements.

En marge de la sélection de films en compétition dans les sections officielle et Contrechamp, une nouvelle catégorie non compétitive, intitulée « Annecy Présente », proposera un éventail de 16 films d’animation issus d’horizons et de genres divers. Des rencontres avec des équipes de production seront également prévues pour permettre aux festivaliers d’en apprendre davantage sur le processus de création, de la fabrication à la production.

La rédaction de CinéAnimation s'intéresse tout particulièrement a la sélection officielle dans la catégorie des longs métrages, dont voici la composition :

 

Angelo dans la forêt mystérieuse

Mis en scène par Vincent Paronnaud (Persepolis) et Alexis Ducord (Zombillenium), cette comédie d’aventure franco-luxembourgeoise nous fait rencontrer le personnage d’Angelo, un garçon passionné par la zoologie. Oublié par ses parents lors d’un voyage en voiture, le garçonnet se retrouve livré à lui-même dans une immense forêt. Angelo dans la forêt mystérieuse a été présenté au Festival de Cannes, dans la sélection jeune public.

 

346

 

Flow

Film letto-franco-belge entièrement muet, Flow de Gints Zilbalodis nous plonge dans un contexte post-apocalyptique… à travers les yeux d’un chat. Dans un univers envahi par l’eau, vraisemblablement dénué de toute vie humaine, un adorable petit félin va devoir se battre pour survivre. Présenté dans la sélection Un Certain Regard au Festival de Cannes, Flow saura sûrement ravir les amoureux des animaux.

 

347

 

Anzu, Chat-fantôme

Film franco-japonais en rotoscopie, Anzu, Chat-fantôme nous raconte l’histoire de Karin, une fillette abandonnée par son père chez son grand-père. Ce dernier va alors demander à Anzu, un chat-fantôme, de veiller sur sa petite-fille. Cette comédie réalisée par Yoko Kuno et Nobuhiro Yamashita a été présentée à la Quinzaine des Cinéastes au Festival de Cannes.

 

348

 

The Colors Within

Naoko Yamada, réalisatrice du chef-d’oeuvre Silent Voice, revient avec The Colors Within. Ce drame japonais réunit trois personnages aux profils très différents : Totsuko, Kimi et Rui. La première possède l’étonnante faculté de percevoir les émotions des autres sous forme de couleurs. Malgré leurs différences, Totsuko, Kimi et Rui vont se réunir pour jouer de la musique.

 

349

 

La Plus Précieuse des marchandises

Réalisé par l’illustre Michel Hazanavicius (The Artist, OSS 117) qui signe ici son premier film d’animation, ce drame franco-belge aura l’honneur d’accompagner la cérémonie d’ouverture du Festival d’Annecy. La Plus Précieuse des marchandises aborde le dur sujet de la Shoah, alors qu’un couple de bucherons recueille un bébé, éjecté d’un convoi menant vers Auschwitz. Les personnages principaux sont doublés par de grands noms du cinéma et du théâtre : Jean-Louis Trintignant et Dominique Blanc. De plus, le film a été présentée en compétition officielle à Cannes (en sachant que les films d’animation concourent très rarement dans cette catégorie).

 

350

 

Totto-chan : La Petite Fille à la fenêtre

Film historique japonais réalisé par Shinnosuke Yakuwa (réalisateur d’un long-métrage dédié à Doraemon), Totto-Chan nous plonge en pleine Seconde Guerre Mondiale. Le film nous fait suivre le quotidien de l’héroïne éponyme, au sein de l’école Tomoe. La jeune fille va découvrir la réalité de la guerre et du racisme.

 

351

 

Memoir of a Snail

Drame australien en stop motion réalisé par Adam Elliot (Mary et Max.), Memoir of a Snail se déroule dans l’Australie des années 70. Ce film animé en pâte à modeler suit le quotidien de Grace Puddle, une collectionneuse d’escargots solitaire. Grace et son frère jumeau sont élevés par leur père. Lorsque ce dernier meurt subitement, le destin sépare les deux jumeaux, envoyés dans des foyers différents.

 

352

 

Rock Bottom

Mi-comédie musicale, mi-documentaire, ce film franco-espagnol de María Trénor nous fait suivre une histoire d’amour sous fond de culture hippie des années 70. Deux artistes, Bob et Alif, vont vivre une idylle des plus passionnées. Pour illustrer cette intrigue à destination des adultes, Rock Bottom recourt à une animation en rotoscopie, le tout accompagné des compositions de Robert Wyatt.

 

353

 

Sauvages

Film de marionnettes helvético-franco-belge réalisé par Claude Barras (Ma vie de Courgette), Sauvages se présente comme un vrai petit conte écologique. L’histoire prend place dans une forêt tropicale de Bornéo, dans laquelle Kéria recueille un bébé orang-outang. À l’aide du cousin Sélaï, Kéria et le petit orang-outang vont se battre contre la destruction de la forêt. Sauvages a été présenté dans la sélection jeune public au Festival de Cannes.

 

354

 

Slocum et moi

Réalisé par le célèbre Jean-François Laguionie (Le Château des singes), Slocum et moi prend place dans la France d’après-guerre. Le petit François découvre que ses parents construisent un bateau dans leur jardin. Au fur et à mesure que les années passent, François continue de poser un regard de tendresse envers ses parents, tout en menant sa propre aventure. Slocum et moi a été projeté au cinéma de la plage au Festival de Cannes.

 

355

 

The Imaginary

Nouvelle production des studios Ponoc (Mary et la fleur de la sorcière) à destination de Netflix, The Imaginary est réalisé par Yoshiyuki Momose (réalisateur d’un segment dans Héros modestes et du film Ni no Kuni). Cette oeuvre fantastique conte l’amitié improbable entre la petite Amanda et Rudger, son ami imaginaire. Ce dernier va se rendre dans la ville des amis imaginaires et faire face à une mystérieuse menace.

 

356

 

L’Orage

Film chinois réalisé par Zhigang Yang, L’Orage présente un monde orageux coloré, dessiné à l’encre de Chine. Un navire submergé refait surface, donnant vie à une étrange troupe de théâtre. Le film se centre plus spécifiquement sur le personnage de Daguzi. Ce dernier recueille le petit Mantou et l’élève comme son propre fils.

 

357

 

Rendez-vous le 15 juin pour célébrer le lauréat du Cristal du long métrage.

 

Plus d'actualités

16 juin 2024

Memoir of a Snail remporte le Cristal du long métrage au Festival du film d’animation d’Annecy

Le 48e Festival international du film d'animation d'Annecy a décerné samedi son Cristal du long-métrage à Memoir of a Snail, réalisé par ...

13 juin 2024

Mon ami robot : Sortie vidéo le 24 juillet 2024

Wild Bunch a annoncé la date de sortie vidéo du film Mon ami robot en DVD et Blu-ray pour le 24 juillet 2024.   Ce film franco-espagnol...

31 mai 2024

Les films à ne pas manquer en juin 2024

Voici les films d’animation que notre rédaction vous recommande pour ce mois de juin.   Tunnel to Summer - Tomohisa Taguchi - 05 juin ...