Jean-François Laguionie
Jean-François Laguionie
Carrière
Jean-François Laguionie est un réalisateur et écrivain français, souvent considéré comme l’un des meilleurs cinéastes d’animation en France.
Jean-François Laguionie débute sa carrière dans l'animation auprès de Paul Grimault qui produit ses trois premiers courts métrages dont le célèbre La Traversée de l’Atlantique à la rame (1978), récompensé d’une palme d’or à Cannes et d’un César du meilleur court métrage.
Jean-François Laguionie réalise en 1985 son premier long métrage Gwen, le livre de sable et fonde, dans un même temps, son propre studio de production La Fabrique. Reconnu par la critique, le film ne connait qu'un succès d'estime.
Il réalise ensuite Le Château des singes (1999), dans lequel une tribu de singes vit dans la canopée avec la crainte de tomber dans le monde d'en bas, qu'elle croit peuplé de monstres maléfiques.
L’Île de Black Mór (2004), coproduit avec Dargaud Média, raconte l’aventure d’un jeune garçon qui s’évade de l’orphelinat où il est enfermé pour partir à la recherche d’un trésor de pirate.
L'envoutant Le Tableau (2011), qui mélange animation et prises de vues réelles, donne vie aux personnages peints d'un tableau inachevé à la recherche de leur créateur.
Louise en hiver (2016), animé à l'aide d'une technique mixte combinant l'animation traditionnelle en 2D à des images de synthèse afin de donner l'effet d'une peinture animée, raconte les péripéties d'une vieille dame prisonnière de l'hiver sur son île.
Enfin, Le Voyage du Prince (2019), coréalisé avec Xavier Picard, est la suite indirecte du film Le Château des singes. L’histoire autonome raconte l’aventure d’un vieux Prince qui échoue sur un rivage inconnu et qui découvre une société sclérosée.
Films d'animation associés à Jean-François Laguionie
04/12
02/10
23/11
23/11
11/02
02/06
06/02
01/08