Anzu, Chat-fantôme
Anzu, Chat-fantôme
Infos techniques du film d'animation "Anzu, Chat-fantôme"
Titre original
Durée
Date de sortie en France
Pays d'origine
Réalisation
Société de production
Synopsis du film d'animation "Anzu, Chat-fantôme"
Karin, 11 ans, est abandonnée par son père chez son grand-père, le moine d'une petite ville de province japonaise. Celui-ci demande à Anzu, son chat-fantôme jovial et serviable bien qu'assez capricieux, de veiller sur elle. La rencontre de leurs caractères bien trempés provoque des étincelles, du moins au début.
Critique du film d'animation "Anzu, Chat-fantôme"
Anzu, Chat-fantôme est une coproduction franco-japonaise des studios Shin-Ei Animation et Miyu Productions, adaptée du manga éponyme. Dans cette histoire, une enfant abandonnée par son père chez son grand-père fait la rencontre d’un chat-fantôme qui a pour mission de veiller sur elle.
Les points forts
Le film traite de la rédemption et de l’émancipation, des sujets bien amenés et maitrisés. Le scénario est simple mais efficace. Les relations entre les personnages sont bien définies. Le film surprend par son humour léger et ses pics d’action inattendus. La deuxième moitié de l’histoire est énergique, avec une plongée fantastique dans le monde des créatures surnaturelles absolument satisfaisante.
Les techniques d’animation sont maîtrisées. La scène finale de course-poursuite est grandiose. Les décors sont magnifiques. L’atmosphère du film est classique mais jolie.
Les points faibles
L’intrigue prend beaucoup de temps à s’installer, si bien que la première moitié du film paraît parfois ennuyeuse. Le scénario manque d’idées et rappelle d'autres productions similaires comme Lettre à Momo. Les personnages sont atypiques, mais ils manquent d’accroche. Le rythme est un problème, avec de longues séquences pas toujours entraînantes.
L’animation emploie la rotoscopie, et ça se voit. Les mouvements sont trop calqués sur les acteurs en chair et en os, et ils auraient gagné à une plus grande fluidité et simplicité. Pas besoin d’être un expert pour relever les séquences sans rotoscopie, qui bénéficient d’une plus grande liberté, comme la scène de la course-poursuite.
En conclusion
Anzu, Chat-fantôme est un film intéressant et déstabilisant en raison de sa grande variation de tonalités. L’œuvre sait nous émerveiller tout aussi bien qu’elle s’efforce parfois de nous ennuyer. Le résultat brille par sa conclusion réussie, mais les actions qui y mènent ne sont pas toujours très inspirées. Le spectacle est tout de même gratifiant, grâce à des thématiques sublimées et à l’approche non conventionnelle de l’animation japonaise qui mérite ici grandement notre curiosité.