Kirikou et les Hommes et les Femmes

Cinéma
Kirikou et les Hommes et les Femmes
Genre
Conte
Aventure
Technique
Animation 2D

Kirikou et les Hommes et les Femmes

Cinéma

Infos techniques

Titre original

Kirikou et les Hommes et les Femmes

Durée

88 minutes

Date de sortie en France

Pays d'origine

France : sortie le

Réalisation

Michel Ocelot

Société de production

Les Armateurs
Mac Guff Ligne
France 3 Cinéma
Studio O
La Région Île-de-France
Centre national du cinéma et de l'image animée
Canal+
Ciné+
France Télévisions

Budget

6, 900, 000 €

Synopsis

Le grand-père nous accueille dans sa grotte bleue, pour de nouvelles confidences. Il restait encore de beaux souvenirs de l’enfance de Kirikou à évoquer : les moments où il a aidé les hommes et les femmes de son village et d’ailleurs.

Critique

Ordinaire

Kirikou et les Hommes et les Femmes est le troisième film de la franchise Kirikou réalisé par Michel Ocelot. L’histoire prend place dans un village africain traditionnel où Kirikou aide les habitants en résolvant divers problèmes et en apportant son aide face à des situations difficiles. Les péripéties et les histoires contées mettent en avant des valeurs d'entraide et de sagesse.

 

Kirikou et les hommes et les femmes image 1

 

Les points forts


La volonté de Michel Ocelot de continuer à partager les contes africains est louable. Le film cherche à perpétuer le succès des deux premiers volets en restant fidèle à l'univers de Kirikou. Les petites histoires racontées dans le film conservent une certaine simplicité et une accessibilité pour les enfants. Kirikou est un personnage toujours aussi attachant et ingénieux.

 

Kirikou et les hommes et les femmes image 2

 

Les points faibles


Le choix de réutiliser la même formule que les films précédents donne une impression de redondance. Ce troisième volet manque de l'originalité et de la fraîcheur qui caractérisaient les deux premiers films. Les histoires manquent de profondeur et d'intérêt, rendant le film ennuyeux par moments.

L'introduction de la 3D dénature l'esthétique initiale, avec des personnages paraissant moins vivants. L'apparence de l'Ancien est particulièrement ratée. Les décors manquent de chaleur et de charme.

 

Kirikou et les hommes et les femmes image 3

 

En conclusion


Kirikou et les Hommes et les Femmes est une déception par rapport à ses prédécesseurs. Malgré les efforts de Michel Ocelot et la présence de certains éléments charmants, ce troisième opus souffre de redondance et d'une animation 3D qui trahit l'esthétique initiale de la série. Cette suite superflue se range sur l’étagère des films ordinaires, sans grandes ambitions, sinon celle d’user une franchise jusqu’à l'épuisement.

 

Kirikou et les hommes et les femmes image 4

 

Avis rédigé par Guillaume le , d'après une version française

Production

Distributeur

Portrait

Dossier

Film(s) associé(s)