Dilili à Paris

Cinéma
Dilili à Paris
Genre
Aventure
Policier
Technique
Animation 2D

Dilili à Paris

Cinéma

Infos techniques

Titre original

Dilili à Paris

Durée

95 minutes

Date de sortie en France

Pays d'origine

France : sortie le
Allemagne : sortie le
Belgique : sortie le

Réalisation

Michel Ocelot

Société de production

Nord-Ouest Productions
Studio O
Arte France Cinéma
Mars Films
Wild Bunch
Artémis Productions
Senator Film Produktion
Mac Guff
Orange Cinéma Séries
ARTE
WDR/Arte
Eurimages
Centre national du cinéma et de l'image animée
Cofinova 13
Radio-télévision belge de la Communauté française
Voo
BeTV
Shelter Prod
Taxshelter. be
Internationale Nederlanden Groep (ING)
Tax Shelter du Gouvernement Fédéral Belge
Centre du Cinéma et de l'Audiovisuel et des Télédistributeurs Wallons
La Région Île-de-France
Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée
Les Fées Spéciales

Budget

6, 900, 000 €

Distinction

César du meilleur film d'animation (2019)

Synopsis

Dans le Paris de la Belle Époque, en compagnie d’un jeune livreur en triporteur, la petite kanake Dilili mène une enquête sur des enlèvements mystérieux de fillettes. Elle rencontre des hommes et des femmes extraordinaires, qui lui donnent des indices. Elle découvre sous terre des méchants très particuliers, les Mâles-Maîtres. Les deux amis lutteront avec entrain pour une vie active dans la lumière et le vivre-ensemble.

Critique

Honorable

Dilili à Paris, réalisé par Michel Ocelot en 2018, est un voyage enchanteur au cœur de la Belle Époque parisienne, où la petite Dilili, une jeune Kanake, mène une enquête pour retrouver des fillettes enlevées par le sinistre gang des Mâles-Maîtres.

 

 

Les points forts


Le film invite le spectateur à rencontrer un large éventail de personnages historiques et à découvrir un Paris majestueux à travers des décors iconiques. Ocelot nous entraîne dans une aventure visuellement soignée. L’utilisation de photographies de Paris comme arrière-plan ajoute à la magie du film et renforce son aspect historique. L’œuvre se distingue par son originalité et sa fraîcheur, avec Dilili comme héroïne attachante. La poésie du film réside dans ses visuels et sa mise en scène, avec certaines séquences visuellement enchanteresses.

 

 

Les points faibles


Si l’histoire est correcte, elle reste assez ordinaire et enchaîne quelques maladresses scénaristiques. Certains passages, comme la scène où Dilili et d'autres Kanakes divertissent les passants, paraissent inutiles et déplacés, n’apportant rien de pertinent au propos global de l’œuvre. Les thèmes du racisme et de la domination masculine sont abordés de manière trop frontale, manquant de la subtilité et de la poésie qui faisaient le charme des œuvres précédentes d’Ocelot. La manière dont les personnages s'expriment est également un point faible : leur diction lente et trop précise paraît artificielle, réduisant l’immersion émotionnelle. De plus, les personnages manquent de profondeur, se contentant de traverser les événements sans grand investissement émotionnel.

Le traitement des décors, limités à des photographies en arrière-plan, peut sembler un peu grossier par moments. L’animation minimaliste donne parfois un rendu rigide et peu naturel.

 

 

En conclusion


Malgré ses défauts, Dilili à Paris parvient à séduire grâce à son originalité, sa fraîcheur et son charme visuel. Michel Ocelot livre un spectacle simple et poétique, bien que parfois maladroit dans le traitement de thèmes importants. La magie opère suffisamment pour que l’on se laisse emporter par cette promenade historique à travers Paris, malgré les limites de l’écriture et de l’animation.

 

 

Avis rédigé par Guillaume le d'après une version française

Production

Distributeur

Portrait

Dossier