Ivan Tsarevitch et la princesse changeante

Cinéma
Ivan Tsarevitch et la princesse changeante
Genre
Fantasy
Conte
Film d'anthologie
Romance
Technique
Animation en éléments découpés
Animation de silhouettes

Ivan Tsarevitch et la princesse changeante

Cinéma

Infos techniques

Titre original

Ivan Tsarevitch et la princesse changeante

Durée

53 minutes

Date de sortie en France

Pays d'origine

France : sortie le

Réalisation

Michel Ocelot

Société de production

Nord-Ouest Films
Studio O
Canal+
La Région Île-de-France
Société des Producteurs de Cinéma et de Télévision (Procirep)
Agence Nationale de Gestion des Oeuvres Audiovisuelles (ANGOA)
Centre national du cinéma et de l'image animée

Synopsis

Tous les soirs, une fille, un garçon et un vieux projectionniste se retrouvent dans un cinéma qui semble abandonné, mais plein de merveilles. Les trois amis inventent, dessinent, se déguisent et s’imaginent les héros de contes merveilleux. Des profondeurs de la terre, aux confins de l'orient, ils rivalisent d'imagination pour incarner princesses et aventuriers.

Critique

Ordinaire

Sorti en 2016, Ivan Tsarevitch et la princesse changeante est un film réalisé par Michel Ocelot, célèbre pour son style unique et son approche visuelle singulière, notamment à travers l'utilisation de l’animation de silhouettes. Ce film s'inscrit dans la lignée de ses précédentes œuvres, comme Princes et Princesses et Les Contes de la nuit, et propose une nouvelle série de contes, chacun d'entre eux explorant des histoires où la poésie et l'imagination dominent.

 

Ivan Tsarevitch et la princesse changeante

 

Les points forts


L'identité visuelle de Michel Ocelot reste le point fort indéniable du film. Les silhouettes élégantes et épurées offrent un style graphique immédiatement reconnaissable. Les décors dégagent une atmosphère mystérieuse et envoûtante.

Certaines des histoires racontées sont ingénieuses et témoignent de la créativité toujours intacte du réalisateur, puisant dans des traditions orales et des mythes pour offrir des récits à la fois intemporels et inspirants.

 

Ivan Tsarevitch et la princesse changeante image 2

 

Les points faibles


Malgré la beauté de l'image, le film souffre d'une impression de déjà-vu. Le réalisateur ayant largement exploré ce concept de théâtre d'ombres dans ses précédents films, le manque de renouvellement dans la forme et le fond se fait cruellement sentir, donnant l'impression que le réalisateur se contente de réutiliser des recettes éprouvées, sans apporter d'éléments véritablement nouveaux.

De plus, le rythme du film est souvent lent, les dialogues traînent en longueur, et les personnages manquent d'expressivité en raison du style graphique choisi. L'absence d'émotion palpable et une musique qui peine à dynamiser l'ensemble contribuent à un sentiment d'ennui qui peut décourager même les amateurs du genre.

 

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En conclusion


En dépit de la richesse visuelle et de l'inventivité narrative qui caractérisent Ivan Tsarevitch et la princesse changeante, le résultat peine à captiver sur la durée. Michel Ocelot semble ici prisonnier de son propre style, ne parvenant pas à se renouveler ou à surprendre un public désormais familier de ses techniques. Si le film peut séduire les amateurs inconditionnels de l'œuvre du réalisateur, il ne parvient pas à s'imposer comme une œuvre majeure de son répertoire en raison de sa redondance.

 

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Avis rédigé par Guillaume le d'après une version française

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