Astérix et la Surprise de César

Cinéma
Astérix et la Surprise de César
Genre
Aventure
Comédie
Technique
Animation 2D

Astérix et la Surprise de César

Cinéma

Infos techniques

Titre original

Astérix et la Surprise de César

Durée

79 minutes

Date de sortie en France

Pays d'origine

France : sortie le

Réalisation

Gaëtan Brizzi
Paul Brizzi

Société de production

Gaumont
Dargaud Média
Les Productions René Goscinny

Synopsis

Un centurion kidnappe Falbala et Tragicomix ce qui réveille la colère du petit village gaulois, plus encore d'Obélix, qui est amoureux de Falbala.

Critique

Honorable

Astérix est là !

Astérix et la surprise de César est le quatrième film mettant en scène les aventures des irréductibles Gaulois créées par René Goscinny et Albert Uderzo. Le scénario est un mélange des albums Astérix gladiateur et Astérix légionnaire.

 

Astérix et la surprise de César image 1

 

Les points forts


Le film se visionne sans effort, en dépit de quelques lacunes narratives. C’est un plaisir de retrouver l’univers haut en couleur inventé par Goscinny et Uderzo porté de nouveau à l'écran.

Les personnages de la franchise sont toujours aussi attachants. Les dialogues ne manquent pas de saveur et de malice. L’humour fonctionne bien.

L’animation est très satisfaisante, surtout lorsqu'on la compare avec celle des productions passés.

À noter également, la musique, et la chanson du générique, complètement barrées, entêtantes, voire un peu stupide, mais pas moins mémorable.

 

Astérix et la surprise de César image 2

 

Les points faibles


Les plus gros problèmes de la production sont l’absence de seconde lecture et le fait que la relation entre Astérix et d’Obélix n’évolue absolument jamais. L’histoire s’avère également sans enjeu, elle déroule simplement une série de situations amusantes, sans réelle tension dramatique ou de rebondissements inattendus. Le scénario manque d’originalité, en se reposant sur une idée de base affreusement conventionnelle (des villageois kidnappés par les Romains et sauvés par les héros gaulois…). Le spectacle est parfois ennuyeux, et nous donne un sentiment de réchauffé, surtout si on a déjà lu les bandes dessinées dont le film est le mélange. On déplorera également un manque d’action, et dans une plus large mesure, un manque d’intention.

 

Astérix et la surprise de César image 3

 

En conclusion


Même s’il ne s’illustre pas comme l’un des meilleurs de la franchise, le film s'avère un divertissement appréciable. Il se démarque grâce à une ambiance particulière, un peu déjanté, mais le spectacle est malheureusement entaché par de nombreuses paresses de la production.

 

Astérix et la surprise de César image 4

 

Avis rédigé par Guillaume H. le , d'après une version française

Production

Distributeur

Portrait

Dossier

Film(s) associé(s)