Astérix et le Coup du menhir
Astérix et le Coup du menhir
Infos techniques du film d'animation "Astérix et le Coup du menhir"
Titre original
Durée
Date de sortie en France
Pays d'origine
Réalisation
Société de production
Synopsis du film d'animation "Astérix et le Coup du menhir"
Lorsqu'Obélix percute le pauvre Panoramix avec un menhir, le druide perd connaissance et, a son réveil, devient incapable de retrouver la formule de la potion magique. Astérix et son fidèle compagnon vont alors devoir déjouer les plans des Romains qui ont été informé de cet accident, et ont employés un étrange devin.
Critique du film d'animation "Astérix et le Coup du menhir"
Coup de coeur
Étrange folie
Ce sixième long métrage animé de la franchise des Astérix adapte les albums de bande dessinée Le Combat des chefs et Le Devin pour un résultat détonant. Dans cette nouvelle aventure, le druide Panoramix, victime d'un accident, est incapable de fabriquer la potion magique qui permet aux Gaulois de résister à l’envahisseur romain. Les villageois, en difficulté, accordent alors leur confiance à un étrange devin.
Les points forts
Astérix et le Coup du menhir se démarque considérablement des autres productions de la collection par une ambiance plus sombre que d’accoutumer. Dans cette histoire, les Gaulois sont plongés dans une affreuse perplexité, puisque confrontés à des enjeux de taille. Avec la folie qui s’empare de leur druide, l’avenir de nos héros est plus que jamais incertain. La série atteint ici une étonnante intensité dramatique, ce qui nous permet de ne jamais nous ennuyer. Le scénario est bien ficelé, il y a du suspens, des rebondissements, et une belle évolution des personnages tout au long de l’histoire (ce qui est rarement le cas dans les productions passées). Les personnages sont poussés dans leurs retranchements lorsque leur joyeux train-train est chamboulé. Les dialogues sont savoureux, l’action est inspirée.
L’animation et le doublage sont plus aboutis que dans les films précédents. Les décors sont remarquables. Les couleurs attrayantes.
La chanson surprenante d’Assurancetourix est aussi une bonne raison de visionner ce film.
Les points faibles
Le film tombe dans une mélancolie assumée durant de longues séquences qui pèchent malheureusement par un gros manque d’humour. Quelques passages sont un peu laborieux en raison d’un rythme en dent de scie.
En conclusion
Astérix et le Coup du menhir est sans aucun doute le long métrage le plus audacieux et le plus étonnant de la franchise, bénéficiant d’un contexte et d’une ambiance plus singuliers que dans les histoires précédentes, et plus matures sur certains aspects. C’est pour ces raisons qu’il ne laissera pas le public indifférent, qu’on apprécie ou non le résultat.