Le Jardinier qui voulait être roi

Cinéma
Le Jardinier qui voulait être roi
Genre
Comédie
Film d'anthologie
Technique
Animation en volume
Animation de pâte à modeler

Le Jardinier qui voulait être roi

Cinéma

Infos techniques

Titre original

Fimfárum do tretice vseho dobrého 3D

Durée

75 minutes

Date de sortie en France

Pays d'origine

Tchéquie : sortie le

Réalisation

Kristina Dufková
Vlasta Pospísilová
David Sukup

Société de production

Maur Film
ACE
Ceská Televize
Home Box Office (HBO)
Krátký Film Praha
Lardux Films

Synopsis

L’Histoire du chapeau à plume de geai : Le vieux roi avait trois fils, auxquels il confia la mission de ramener un petit chapeau qu’il oublia des années auparavant dans une auberge des Terres Lointaines. Celui qui lui ramènera le chapeau sera couronné roi.

La raison & la chance : M. Raison et le jeune Chance se croisent sur un pont. Ne voulant pas se céder le passage l’un à l’autre, ils se disputent.

Critique

Ordinaire

Le Jardinier qui voulait être roi est une compilation de deux courts métrages animés en stop-motion. Le premier court métrage raconte l'histoire d'un jardinier modeste qui rêve de devenir roi. Le second met en scène la rivalité entre M. Raison et le jeune Chance.

 

Le jardinier qui voulait être roi image 1

 

Les points forts


Les techniques d’animation en volume relèvent d’un charme visuel artisanal. L’ambiance et l’esthétique sont les seuls aspects sympathiques de la production.

 

Le jardinier qui voulait être roi image 3

 

Les points faibles


Parmi les défauts les plus notables, on note une exécution qui laisse à désirer, tant sur le plan technique que narratif. L'histoire du premier court métrage est simpliste et manque de profondeur, ce qui rend le film rapidement ennuyeux. La trame est trop prévisible et manque de rebondissements. Les personnages n’ont pas beaucoup de charisme. Le jardinier, en particulier, ne parvient pas à susciter l'empathie. Le film manque surtout d'action et d'intensité dramatique.

Tous les dialogues sont interprétés par une seule voix de narrateur, ce qui contribue à la monotonie. La performance vocale est médiocre, ce qui n'aide pas à maintenir l'attention.

 

Le jardinier qui voulait être roi image 4

 

En conclusion


Le Jardinier qui voulait être roi se classe malheureusement parmi les œuvres d'animation décevantes. Le film souffre de multiples faiblesses, mais il n'est pas foncièrement raté.

 

Le jardinier qui voulait être roi image 2

 

Avis rédigé par Guillaume le , d'après une version française

Production

Distributeur

Dossier