Jim Henson
Jim Henson
Carrière
Jim Henson est un marionnettiste, réalisateur et producteur américain. Il est connu pour être le créateur du Muppet Show.
Jim Henson commence sa carrière à la station WTOP-TV où il crée une émission pour les enfants. En 1955, il réalise la série Sam and Friends, qui introduit le célèbre Kermit la grenouille.
En 1958, Jim Henson crée sa société de production The Jim Henson Company, et de 1964 à 1968 le marionnettiste se lance dans la production de films.
En 1976, il crée la célèbre émission Le Muppet Show. La série s’arrête en 1981, mais ses personnages continuent d’apparaitre au cinéma dans plusieurs longs métrages, dont le premier, Les Muppets: ça c'est du cinéma!, produit par Jim Henson, et réalisé par James Frawley, sort en 1979.
Dans La grande aventure des Muppets (1981), réalisé cette fois-ci par Jim Henson lui-même, Kermit, Gonzo et Fozzie deviennent reporters et sont plongés malgré eux dans une enquête policière.
Jim Henson et Frank Oz réalisent Dark Crystal (1982), un film de fantasy entièrement animé grâce à des marionnettes. Le film reçoit un accueil partagé à sa sortie, mais devient au fil des années un classique à part entière de la fantasy au cinéma.
Jim Henson produit Les Muppets à Manhattan (1984), de Frank Oz.
David Bowie se met à la fantasy dans Labyrinthe (1986), réalisé par Jim Henson, un film mêlant l’animation de marionnettes et les prises de vues réelles. L’histoire nous invite dans un autre monde où Sarah voit son jeune frère enlevé par une troupe de lutins aux ordres de l’excentrique maitre des lieux.
Jim Henson décéde en 1990, et sa famille continue de préserver ses travaux. Les droits des Muppets sont rachetés par la Walt Disney Company, en 2004.
Films d'animation associés à Jim Henson
11/02
11/07
23/03