Les Meilleurs films d'animation de 1981
Les Meilleurs films d'animation de 1981
Dossier rédigé par Guillaume
Voici la sélection des meilleurs films d’animation de l'année 1981, établie par la rédaction de CinéAnimation.fr.
Cette liste, non exhaustive, se limite aux longs métrages sortis en 1981 dans leurs pays d'origine.
Rox et Rouky
Rox et Rouky affirme le potentiel de la nouvelle équipe d'animateurs des studios Disney du début des années 80. Cette histoire d’amitié impossible entre un chien de chasse et un renard est tirée du roman Le Renard et le Chien courant de Daniel P. Mannix.
Kié la petite peste
Kié la petite peste, réalisé par Isao Takahata, est sorti en 1981 au Japon et en 2005 en France. Adapté du manga éponyme d'Etsushi Haruki, le film raconte l'histoire de Kié, une petite fille de 8 ans qui vit dans un quartier populaire d'Osaka. Son père, un homme bagarreur et joueur, néglige sa famille et son travail. Sa mère le quitte, et Kié est élevée par ses grands-parents.
La Grande Aventure des Muppets
Dans ce deuxième film pour le cinéma mettant en scène les célèbres marionnettes du Muppets Show, Kermit, Gonzo et Fozzie deviennent reporters et sont plongés malgré eux dans une enquête policière survoltée.
American Pop
Film hybride et musical, American Pop est l’un des plus réussis de la carrière de Ralph Bakshi, pionnier de l’animation pour adulte. L’histoire retrace la carrière dans la musique populaire de quatre générations d’une famille juive de musiciens émigrés aux États-Unis.
Le Fils de la jument blanche
Ce film hongrois des années 80 est un dessin animé d’une puissante originalité et d’un psychédélisme teinté de symbolismes. À la croisée entre les techniques traditionnelles et expérimentales, Le fils de la jument blanche se distingue surtout par son esthétique fabuleuse.
Films d'animation associés
05/12
11/07
12/12
06/01
25/11