Pokémon 2 - Le Pouvoir est en toi

Cinéma
Pokémon 2 : Le Pouvoir est en toi
Genre
Aventure
Action
Technique
Anime

Pokémon 2 - Le Pouvoir est en toi

Cinéma

Infos techniques

Titre original

Gekijô-ban poketto monsutâ: Maboroshi no pokemon: Rugia bakutan

Durée

81 minutes

Date de sortie en France

Pays d'origine

Japon : sortie le

Réalisation

Kunihiko Yuyama

Société de production

Oriental Light & Magic
Shogakukan
Shogzkukan-Shueisha Productions
Creatures
Game Freak
JR Kikaku
TV Tokyo
Tomy
Pikachu Project
4 Kids Entertainment
Nintendo

Synopsis

Sacha, Ondine et Jacky arrivent sur l'île de Shamouti. Les habitants leur parlent d'une légende où trois oiseaux mythiques, Artikodin, Électhor et Sulfura, règnent sur leur île respective. Au même moment Gelardan, un collectionneur Pokémon, capture les oiseaux pour sa collection personnelle et modifie le climat naturel de la Terre pour faire apparaître le Gardien des Abysses.

Critique

Honorable

Pokémon : Le Pouvoir est en Toi est le deuxième long-métrage de la franchise Pokémon, sorti en 1999. Dans ce volet, nous suivons Sacha, Pikachu et leur bande dans de nouvelles aventures. Par un coup du destin, ils deviennent les acteurs d'une ancienne prophétie : un collectionneur excentrique, Gelardan, tente de capturer trois oiseaux légendaires afin de provoquer l'apparition de Lugia, le gardien des océans. Cependant, ses actions perturbent l'équilibre naturel des éléments, plongeant le monde dans le chaos. Pokémon 2 : Le Pouvoir est en Toi est un bien meilleur film que le premier, Mewtwo contre-attaque. La prophétie menant l’histoire rappelle la mythologie d'une île pacifique et parvient à captiver notre attention du début à la fin.

 

 

Les points forts


La prophétie sert de commentaire important sur le fragile équilibre de la nature. Un parallèle évident est établi entre la problématique principale du film et celle de notre réalité : les catastrophes naturelles se multiplient car les humains ont créé un déséquilibre environnemental en cherchant à s'accaparer les ressources naturelles à tout prix. Ici, l’humanité est représentée par Gelardan, un méchant avide de Pokémon légendaires, prêt à mettre en péril le monde pour satisfaire son besoin de possession. Le fond du film n’a donc rien d’enfantin, car il délivre un message engagé, encore peu courant dans l'animation populaire à la fin des années 1990. Ce récit bien construit nous offre également des scènes d’action intenses et colorées, habilement mises en scène. Le film suit une progression classique, mais parfaitement adaptée à ce qu’on attend d’un film Pokémon. Une fois l’engrenage en marche, il ne s’arrête plus. Les séquences sont rythmées par une musique bien choisie qui joue un rôle clé dans le développement de l’intrigue.

Le film est aussi plein d’humour, principalement grâce aux interactions entre les personnages. Même si le comique reste simple, il parvient à toucher les adultes grâce à des procédés efficaces de situation et de caractère. La légèreté de cet humour se reflète notamment dans les interventions de la Team Rocket, les faux méchants emblématiques de la série, qui brisent le quatrième mur avec des répliques comme : « Nous sommes de retour sur grand écran, et au cinéma, on joue de mauvais tours géants ».

 

 

Les points faibles


Malgré une histoire bien meilleure que celle du premier film, Pokémon ne semble pas pouvoir échapper à quelques incohérences qui nuisent parfois à la crédibilité du récit. Pour un spectateur adulte, cela peut mitiger son avis sur la qualité du film. Ce n’est pas parce qu’une œuvre s’adresse à un jeune public qu’elle doit se reposer sur la naïveté d’un regard enfantin. Il est tout à fait possible de proposer un long-métrage qui plaît aux petits tout en étant apprécié des plus grands.

 

 

En conclusion


Pokémon : Le Pouvoir est en Toi rattrape en partie les défauts du premier volet grâce à une histoire poétique, pleine d'émotions et d'humour, mais surtout engagée. Le film s’éloigne d’un récit vide de sens pour proposer un commentaire sur la société contemporaine. Cependant, certains choix illogiques dans les scènes d’action viennent parasiter la crédibilité que le film tente de construire. Ainsi, malgré une bonne réalisation, Pokémon reste un film principalement destiné aux enfants.

 

 

Avis rédigé par Elliot le d'après une version française

Production

Distributeur

Portrait

Dossier

Film(s) associé(s)