Le Petit Dinosaure : Voyage au pays des brumes

Le Petit Dinosaure : Voyage au pays des brumes
Infos techniques du film d'animation "Le Petit Dinosaure : Voyage au pays des brumes"
Synopsis du film d'animation "Le Petit Dinosaure : Voyage au pays des brumes"
Petit-Pied et ses amis vivent toujours dans la Grande Vallée, aux côtés de leurs familles, mais le grand-père de Petit-Pied tombe gravement malade au moment où un groupe de Longs-Cous nomades s'invitent dans la Grande Vallée.
Critique du film d'animation "Le Petit Dinosaure : Voyage au pays des brumes"
Voyage au pays de la rentabilité facile
Le film Le Petit Dinosaure et la Vallée des merveilles, réalisé par l’excellent Don Bluth, accueille depuis 1994 de nombreuses suites épouvantables produites pour le marché de la vidéo. Voyage au pays des brumes est le quatrième film de la franchise. Petit-Pied s’en va au pays des brumes pour chercher un remède qui sauvera son grand-père.

Les points faibles
Les qualités de la production sont difficiles à trouver. Seuls les défauts nous sautent aux yeux. D’une manière générale, le résultat créatif des treize suites du Petit Dinosaure et la vallée des merveilles est d’une médiocrité désolante. Les films ne semblent avoir été engagés par Universal Animation Studios que dans une politique de rentabilité facile et rapide.
Cette suite nous propose donc un scénario paresseux, des personnages creux et énervants, sans saveur, des dialogues ridicules, une action lente et prévisible, sans aucune inventivité, un humour raté, une musique banale… L’intensité dramatique et l’émotion ne sont plus au rendez-vous, ou alors on n’en devine que les contours.
L’atmosphère sombre du film initiale disparaît au profit d’un monde plus coloré et confortable, qui ne correspond plus du tout au contexte de départ. Si le résultat esthétique n’est pas mauvais en soi, il s’inscrit désormais dans un schéma largement conventionnel et beaucoup trop standardisé, à mille lieues de l'univers du premier film. Les décors sont décevants. L'animation est médiocre, elle ne fait les frais d'aucun effort.
Le résultat est extrêmement mauvais, sans doute produit avec l'idée farfelue que les enfants sont un public facile. Les trois premières suites sont carrément honteuses. Elles viennent littéralement ternir le travail de Don Bluth.

En conclusion
Le Petit Dinosaure : Voyage au pays des brumes est un désastre. Il n'y a pas grand-chose à dire pour défendre cette production. Le spectacle est si mauvais, si ennuyeux, qu’on se demande comment Universal Animation Studios est parvenue à atteindre le chiffre de treize suites, et comment elles ont pu se vendre durant toutes ces années.
