Le Petit Dinosaure: Petit-Pied et son nouvel ami

Vidéofilm
Le Petit Dinosaure : Petit-Pied et son nouvel ami
Genre
Aventure
Technique
Animation 2D

Le Petit Dinosaure: Petit-Pied et son nouvel ami

Vidéofilm

Infos techniques

Titre original

The Land Before Time II: The Great Valley Adventure

Durée

73 minutes

Date de sortie en France

Pays d'origine

États-Unis : sortie le

Réalisation

Roy Allen Smith

Société de production

MCA Home Entertainment
Universal Cartoon Studios

Synopsis

Alors qu'ils pourchassent deux voleurs d'œufs, Petit-Pied et ses amis créent une ouverture dans la vallée, laissant entrer deux Dents-Tranchantes, de terribles prédateurs.

Critique

Médiocre

Universal Animation Studios crache dans la soupe

Le film Le Petit Dinosaure et la Vallée des merveilles, réalisé par l’excellent Don Bluth, accueille depuis 1994 de nombreuses suites épouvantables produites pour le marché de la vidéo. Petit-Pied et son nouvel ami est la première d’entre elles.

 

Le Petit Dinosaure: Petit-Pied et son nouvel ami image 1

 

Les points faibles


Dans l’ensemble, les treize suites navrantes du Petit Dinosaure et la vallée des merveilles se valent et se ressemblent, si bien que cette critique suffit à les décrire toutes. Le résultat créatif de ces productions est d’une médiocrité désolante. Les films ne semblent avoir été engagés par Universal Animation Studios que dans une politique de rentabilité facile et rapide. Les fans de l’aventure originelle de Don Bluth ne sauraient être que déçus par cette mascarade mercantile.

Ces suites se reposent sur des scénarios paresseux. Les personnages, qui n’ont plus rien à raconter, deviennent au fil des épisodes de plus en plus énervants. Les dialogues sont poussifs. L’action est sans inventivité, les personnages se contentent souvent d’échapper à un danger en sautant au-dessus d’un gouffre. L’intensité dramatique et l’émotion ne sont plus au rendez-vous, ou alors on n’en devine plus que les contours. C'est extrêmement mauvais, et sans doute produit avec l'idée farfelue que les enfants sont un public facile, mais en réalité, ils ne méritent pas un tel manque de respect.

L’atmosphère sombre du film initiale disparaît au profit d’un monde plus coloré et confortable, qui ne correspond plus du tout au contexte de départ. Si le résultat esthétique n’est pas mauvais en soi, il s’inscrit désormais dans un schéma largement conventionnel et beaucoup trop standardisé, à mille lieues de l'univers du premier film. L’animation est désastreuse. Elle ne fait les frais d'aucun effort. Les trois premières suites sont carrément honteuses. Elles viennent littéralement ternir le travail de Don Bluth.

La musique, qui se distinguait aussi dans le premier film, est désormais parfaitement immonde.

 

Le Petit Dinosaure: Petit-Pied et son nouvel ami image 2 et 3

 

En conclusion


Quel gâchis ! Typique de toutes ses mauvaises suites produites au rabais durant la fin de la décennie 90 et le début des années 2000, Petit-Pied et son nouvel ami inaugure une longue série de films bafouant, les uns après les autres, le si beau travail de Don Bluth, pour notre plus grand déplaisir. C'est à se demander comment Universal Animation Studios est parvenu à atteindre le chiffre de treize suites, et comment elles ont pu se vendre durant tout ce temps.

 

Le Petit Dinosaure: Petit-Pied et son nouvel ami image 4

 

Avis rédigé par Guillaume H. le , d'après une version française

Production

Dossier

Film(s) associé(s)