Ken le survivant, le film
Ken le survivant, le film
Infos techniques du film d'animation "Ken le survivant, le film"
Titre original
Durée
Date de sortie en France
Pays d'origine
Réalisation
Société de production
Synopsis du film d'animation "Ken le survivant, le film"
Déconseillé au moins de 12 ans
Sur une Terre ravagée par un holocauste nucléaire, les plus forts sont appelés à survivre. Les plus grandes écoles d'art martiaux telles que le hokuto et le nanto sont les seules à pouvoir former les champions d'un nouvel ordre. Mais l'ambition conduit nombre d'entre eux à vouloir dominer ce monde de chaos et de misère. C'est le cas de Raoul qui s'auto proclame Roi du Hokuto. Un seul homme est capable de le vaincre : Ken. Laissé pour mort et couvert de cicatrices, parti à la recherche de sa bien-aimée Julia.
Critique du film d'animation "Ken le survivant, le film"
Ken le Survivant, aussi connu sous le titre original Hokuto no Ken, est à l’origine un manga imaginé et dessiné par Tetsuo Hara. La franchise est déclinée par la Toei Animation en série télévisée et en OAV. Considéré comme une référence en matière de manga, ce titre se déroule dans un univers post-apocalyptique et met en scène un combattant expert en arts martiaux dont la technique consiste à presser les points vitaux de l’adversaire pour le faire exploser de l’intérieur.
Les points forts
Ce premier long métrage condense les événements de la série initiale. L’univers et les décors s’inscrivent parmi les qualités de la production, grâce à une esthétique unique. Le film se démarque par sa gravité, et une certaine solennité (quelquefois absurde).
Les points faibles
L’anime est particulièrement connu pour sa grande violence (et ce n’est pas Le Club Dorothée qui dira le contraire). Le spectacle propose de nombreuses scènes de décapitation et de démembrement, et tout cela accompagné de grandes effusions de sang. Cet aspect s’illustre par une exagération grotesque, difficilement appréciable.
Si l’esthétique se distingue pour sa direction artistique, l’animation, elle, est peu soignée, et caractérise aisément tous les mauvais aspects des techniques de production japonaise à bas coût. En effet, le résultat déplore un trop faible nombre d'images par seconde, et de nombreux plans fixes sur les personnages.
L’histoire ressemble à un prétexte grossier pour que des personnages s’affrontent et se charcutent. Les dialogues sont d’une pauvreté abyssale. Le doublage français est calamiteux. Le rythme est monotone.
En conclusion
Anime à destination des adultes, Ken le survivant nous donne tout ce qu’il a à nous offrir, c’est-à-dire une sacrée dose de violence écœurante justifiée par une histoire élémentaire. Il semblerait que le manga n’ait été pensé qu’à travers ses aspects novateurs (pour l’époque), mais qui, au regard d'aujourd’hui, nous apparaissent terriblement inconsistants.