James et la Pêche géante

Cinéma
James et la Pêche géante
Genre
Aventure
Fantastique
Comédie
Musical
Technique
Animation en volume

James et la Pêche géante

Cinéma

Infos techniques

Titre original

James and the Giant Peach

Durée

79 minutes

Date de sortie en France

Pays d'origine

États-Unis : sortie le

Réalisation

Henry Selick

Société de production

Walt Disney Pictures
Skellington Productions
Allied Filmmakers

Budget

$ 38, 000, 000

Distinction

Grand Prix du long métrage au festival d'Annecy - 1997

Synopsis

A la mort de ses parents James tombe sous la coupe de ses tantes, Eponge et Piquette, deux abominables megeres qui le reduisent en esclavage. Un soir, un mysterieux personnage lui offre un sac rempli de langues de crocodile phosphorescentes aux vertus magiques. James les fait tomber en dessous d'un arbre qui dévellope bientôt une pêche gigantesque.

Critique

Ordinaire

Un film qui pèche par son scénario

Après L'étrange Noël de Monsieur Jack, Henry Selick signe une adaptation du conte pour enfants James et la pêche géante de Roald Dahl, en employant de nouveau l’animation en volume. Ce film hybride raconte l'histoire de James, un jeune garçon orphelin qui découvre des pépins magiques qui peuvent faire pousser une pêche géante. Il grimpe sur la pêche avec un groupe d'insectes anthropomorphes et se lance dans une aventure extraordinaire.

 

James et la pêche géante image 1

 

Les points forts


Le film se distingue par sa vision créative et l’approche unique de son animation. L'intention de la production est de capturer l'imagination des enfants et de les emmener dans un voyage fantastique. Le scénario offre un mélange d'aventure, de magie et de moments émouvants. Les personnages sont attachants et bien développés. Les dialogues sont intelligents et parfois pleins d'humour. L'action est bien rythmée, offrant des séquences excitantes et des rebondissements inattendus.

L'animation, mêlant la technique de stop-motion et les images de synthèse, est impressionnante et ajoute une texture visuelle unique au film. L'esthétique colorée, capture l'univers onirique de Roald Dahl. L'ambiance du film est à la fois magique et sombre, avec une attention portée aux détails pour créer une atmosphère immersive. Les décors sont magnifiques.

 

James et la pêche géante image 2

 

Les points faibles


Les points forts de la production sont éclipsés par de nombreux défauts. Le film pèche par son manque de nouveauté. Le rythme est inégal et certaines parties manquent de développement. Ainsi, plusieurs questions du scénario ne trouvent jamais de réponses : pourquoi James se transforme-t-il en personnage animé au milieu du film ? Jack Skellington, de L’étrange Noël de Monsieur Jack, fait une apparition remarquée, mais on s’interroge sur les raisons pour lesquelles il est devenu capitaine d'un navire-pirate...

L'intensité dramatique et émotionnelle varie grandement, avec des moments puissants entrecoupés de séquences plus passives. L'humour sera apprécié par les enfants, mais laissera les adultes sur le bas-côté.

Enfin, les chansons sont parfaitement épouvantables.

 

James et la pêche géante image 3

 

En conclusion


James et la Pêche géante a reçu un accueil critique mitigé à sa sortie. Certains ont salué l'originalité et l'animation inventive du film, tandis que d'autres ont critiqué son manque de cohérence narrative. Malgré cela, le film est souvent apprécié pour son esthétique unique et son charme fantaisiste.

 

James et la pêche géante image 4

 

Avis rédigé par Guillaume H. le , d'après une version française

Production

Portrait

Dossier