Le cinéma d'animation chinois et son essor international
Ce mercredi 24 juillet sera marqué par la sortie de Goodbye Monster, un film d’animation chinois réalisé par Jianming Huang. Une bonne occasion d’aborder le sujet de l’animation chinoise, qui gagne en importance depuis quelques années.
Entre de belles œuvres de style « anime » ou d’autres recourant à une 3D digne de Pixar, plusieurs longs-métrages issus de l’Empire du Milieu valent définitivement le coup d’œil. Voici une petite liste de films à découvrir :
The Guardian Brothers
Depuis 2016, un studio a participé à propulser l’animation chinoise sur le devant de la scène, Light Chaser Animation Studios. Cette société, à qui l’on doit déjà plusieurs longs-métrages à succès, s'est fait remarquer à l'international avec son premier long métrage The Guardian Brothers (également connu sous le titre Little Door Gods). Ce film de Gary Wang se centre sur une famille chinoise dont le restaurant se voit menacé par la concurrence. Heureusement, deux esprits gardiens vont venir leur prêter main-forte. D’un point de vue technique, le film accuse un petit retard par rapport à l’animation américaine. Cependant, il a su tirer son épingle du jeu en rendant un bel hommage à différentes traditions chinoises, notamment celles du Nouvel An. Si vous souhaitez tenter le visionnage, on vous déconseillera fortement le remontage américain, qui fait l’affront de couper 20 minutes pour rajouter des chansons pop et une narratrice.
Big Fish & Begonia
Si les Chinois proposent aujourd’hui beaucoup de films d’animation en 3D, ils ne sont pas en reste pour ce qui concerne l’animation traditionnelle. Ils savent notamment très bien s’inspirer de leurs voisins japonais. C’est le cas de Big Fish & Begonia, réalisé par Xuan Liang et disponible sur Netflix. Ce long-métrage fantastique nous présente le monde des « Autres », des êtres surnaturels contrôlant le temps et les saisons, chargés de veiller sur l’âme des vivants. Une Autre prénommée Chun se retrouve envoyée dans le monde des humains pour son rite de passage à l’âge adulte. Après que son ami Kun a perdu la vie en sauvant la protagoniste, cette dernière décide de le ressusciter. Entre un univers riche inspiré du folklore asiatique et des décors somptueux portés par des visuels grandioses, le monde des Autres vaut entièrement le détour.
White Snake
The Guardian Brothers n’est pas la seule œuvre notable de Light Chaser Animation Studios. En 2019, le studio a entamé une saga avec White Snake, romance fantastique inspirée de la Légende du serpent blanc. Ce conte traditionnel narre l’idylle entre un serpent transformé en femme et un homme l’ayant sauvée dans une vie antérieure. Le film, réalisé par Amp Wong et Zhao Ji, peut convenir à différents publics, en narrant une histoire d’amour émouvante tout en mettant en scène des combats d’arts martiaux absolument saisissants. L’animation fait preuve d’un véritable pas en avant par rapport à The Guardian Brothers, les mouvements des personnages se révélant d’une grande fluidité. Le film a tellement cartonné qu’il a eu droit à une suite, Green Snake, en 2021. Un troisième opus est également prévu pour cette année (en Chine).
New Gods: Nezha Reborn
Il est parfois difficile de choisir entre la tradition et la modernité. En tout cas, c’est probablement ce que s’est dit Ji Zhao, le réalisateur de New Gods: Nezha Reborn. En effet, ce film fantastique nous fait évoluer dans un monde steampunk, ponctué par des courses automobiles et des combats magiques inspirés du folklore chinois. Lors des scènes de combat, le film se démarque par une esthétique visuelle absolument folle, jouant sur un mélange de 2D et de 3D s’inspirant d’arts visuels traditionnels. Ainsi, que ce soit par son univers ou par son animation, le film mélange les genres et les époques, se construisant ainsi une identité unique.
Le Royaume des abysses
Difficile de rester indifférent devant Le Royaume des abysses. Ce film d’aventure fantastique, réalisé par Tian Xiaopeng, joue avec notre perception de la réalité afin de délivrer un propos des plus émouvants. Le long-métrage se centre sur Shenxiu, une fillette souffrant de l’absence de sa mère. Lors d’une croisière avec sa famille, elle se retrouve propulsée dans un monde sous-marin haut en couleurs, peuplé de créatures étranges. À travers plusieurs plan-séquences bien dynamiques, le film fait preuve d’une énergie absolument unique. Le Royaume des abysses ne fait pas que nous prendre par la main : il nous agrippe et fait tout pour nous maintenir éveillés. Sous ses airs de divertissement comique, le film aborde le dur sujet de la dépression infantile. L’intrigue encourage les spectateurs à ne pas se bercer dans la fiction afin d’affronter la réalité et accepter sa propre vulnérabilité. Un bijou d’émotion, destiné à toute personne hantée par des pensées sombres.
L’Orage
Il était impossible de ne pas conclure cette liste sur L’Orage, présenté en compétition officielle au festival d’Annecy de 2024. Ce film fantastique de Zhigang Yang nous plonge dans un univers fantastique on ne peut plus riche, dans lequel voyagent un brigand et son fils adoptif. Après un sort condamnant le père à se transformer en créature, ce dernier va tenter de se séparer de son fils. Ce dernier va malgré tout se battre pour rester auprès de celui qui l’a élevé. À travers une animation digne du Studio Ghibli, le film dépeint un univers empreint de poésie et de fantaisie. Il faut malgré tout bien s’accrocher tant le lore se révèle très riche. L’intrigue regorge de détails certainement inspirés de diverses légendes chinoises. Quoi qu’il en soit, L’Orage mérite que l’on reste concentré tant sa réalisation dynamique porte avec brio ce drame poétique.
Comme on peut le constater, l’animation chinoise commence peu à peu à s’imposer tout en conservant un style unique. Cette industrie émergente reste à suivre de près pour tout passionné d’animation.