New Gods: Nezha Reborn

Streaming
New Gods: Nezha Reborn
Genre
Fantastique
Action
Technique
Animation 3D

New Gods: Nezha Reborn

Streaming

Infos techniques

Titre original

Xin Shen Bang: Ne Zha Chongsheng

Durée

116 minutes

Date de sortie en France

Pays d'origine

Chine : sortie le

Réalisation

Ji Zhao

Société de production

Alibaba Pictures
Bilibili
Bona Film Group
Light Chaser Animation Studios

Synopsis

Fan de course automobile, Ne Zha est un livreur banal, jusqu'à ce qu'il recroise de vieux ennemis et doive redécouvrir ses propres pouvoirs afin de protéger ses proches.

Critique

Excellent

Coup de coeur

Le meilleur de l'animation chinoise

Réunissant les genres du film fantastique et du film d’action, dans un cadre steampunk et cyberpunk, New Gods: Nezha Reborn est une production chinoise du studio Light Chaser, racontant l’histoire d’un jeune homme qui apprend qu’il est la réincarnation du Dieu NeZha, grâce à l’apparition de pouvoirs surnaturels.

 

New Gods: Nezha Reborn image 1

 

Les points forts


Ce film est une bombe. Il invente presque à lui tout seul un nouveau genre, tant il apparaît singulier et innovant. Rien ne semble être laissé au hasard, et le résultat témoigne d’un immense travail créatif.

L’esthétique de l’œuvre, les décors, l’ambiance sont des atouts exceptionnels. Les connaisseurs devraient déceler de nombreuses similitudes avec le jeu vidéo Final Fantasy VII, l’ambiance et la cité industrielle, l’identité visuelle des personnages, le contexte de cette société qui nourrit des inégalités entre les classes sociales, mais aussi, et surtout, la présence de ces entités divines qui accordent aux humains des pouvoirs liés aux éléments. Les combats, l’action et l’intrigue sont également des aspects qui évoquent grandement la première partie du jeu. Si le spectacle n’en valait pas la peine, on aurait certainement été tenté de critiquer sévèrement tous ces emprunts évidents au jeu vidéo (d’autant plus qu’ils ne sont pas officiellement reconnus par l’équipe du film), mais il s’avère que l’œuvre est étonnamment réussie, et ces aspects mettent grandement en valeur l’intrigue et l’ambiance de l’histoire.

Mais l’œuvre est avant tout basé sur le roman de la dynastie Ming, Investiture of the Gods. L’histoire originale du Roi Singe a déjà été adaptée un paquet de fois et ce énième film tire très bien son épingle du jeu en replaçant les personnages dans un cadre futuriste des plus satisfaisants (et grâce à une relecture ayant un point de vue différent).

Par-dessus tout, l’animation est sublime, avec un soin tout particulier apporté aux mouvements et aux nombreuses scènes d’action, effrénées et épiques, sans que cela ne devienne indigeste. D’une manière globale, la qualité de l’animation se place évidemment dans le haut du panier. Le film est un véritable spectacle, visuellement très original.

La musique est également excellente.

 

New Gods: Nezha Reborn image 2

 

Les points faibles


Si l’animation est sublime, on relèvera tout de même quelques variations dans la qualité, les scènes d’actions étant clairement plus réussies que les séquences de dialogues, là où les gros plans laissent plus facilement entrevoir les petits défauts. Les décors et le cadre spatial dans leur généralité sont à couper le souffle, malgré un petit manque de variété.

Le film nous donne le sentiment de dévoiler toutes ces trouvailles visuelles lors des premières minutes, pour nous réserve beaucoup moins de surprises par la suite.

Le scénario fonctionne très bien, mais est un tantinet prévisible. Les personnages sont un peu caricaturaux en tombant malheureusement dans les poncifs du cinéma nippon (même s'il s'agit là d'un film chinois). Les références ne sont pas toujours toutes compréhensibles pour un public occidental. Mais il n’y a pas de quoi nous gâcher l'expérience.

 

New Gods: Nezha Reborn image 3

 

En conclusion


Les qualités esthétiques du film nous font complètement oublier ses petits défauts. Le résultat est franchement abouti et satisfaisant. Les artistes semblent avoir tout donné sur l’animation et l’ambiance épique de cette production. Le film nous assure de passer un super moment. On attend la suite avec impatience.

À noter que le film semble partager un univers commun avec d'autres productions du studio Light Chaser (White Snake et Green Snake).

 

New Gods: Nezha Reborn image 4

 

Avis rédigé par Guillaume le , d'après une version française

Production

Distributeur

Dossier

Film(s) associé(s)