Patlabor 2
Patlabor 2
Infos techniques du film d'animation "Patlabor 2"
Titre original
Durée
Date de sortie en France
Pays d'origine
Réalisation
Société de production
Synopsis du film d'animation "Patlabor 2"
Déconseillé aux moins de 12 ans
En l'an 2002, la destruction d'une équipe de Labors, chargée de maintenir la paix en Asie du Sud-Est, va être le déclencheur d'une guerre terroriste.
Critique du film d'animation "Patlabor 2"
La paix fragile
L’histoire de ce film d’animation japonais se déroule trois ans après les événements racontés dans le premier Patlabor. Les Labors, des robots géants, sont relégués au second plan pour une intrigue centré sur des thèmes politiques, la menace d’un complot terroriste, la corruption gouvernementale et la crise d’identité nationale.
Les points forts
Le scénario est complexe, mais intelligent. Il nous offre une réflexion approfondie sur les questions politiques et sociales de l'époque. Les personnages sont bien développés et réalistes, avec des dialogues subtils et des interactions crédibles.
L'animation est de haute qualité et l’esthétique captivante.
Les points faibles
Plutôt qu’effacer les défauts de son aîné, cette suite les accentue. L’histoire peut paraître absolument indigeste pour un public qui ne ferait pas l’effort de s’impliquer pleinement dans le film. Le rythme est lent, et le ton est beaucoup trop grave. Les descriptions techniques et scénaristiques sont très complexes, peut-être beaucoup trop. L’action ne semble jamais véritablement se lancer. Le résultat est rapidement ennuyeux.
En conclusion
Patlabor 2 est un classique japonais de science-fiction politique qui mérite d'être vu par tous les amateurs du genre. Les autres, en revanche, devraient rester sur leur faim.
Le film a été largement salué par la critique pour son intelligence, sa profondeur et son engagement politique, ainsi que pour ses performances techniques de haut niveau. Bien qu'il n'ait peut-être pas connu un grand succès commercial lors de sa sortie, il a depuis acquis une réputation culte et reste un exemple impressionnant de la puissance du cinéma d'animation en tant que moyen d'exploration et de réflexion sur le monde qui nous entoure. Cependant, l’aspect divertissement ne sera pas au rendez-vous pour tout le monde. Le spectacle n’est tout simplement pas gratifiant pour le grand public.