Patlabor 3

Vidéofilm
Patlabor WXIII
Genre
Action
Policier
Science-Fiction
Technique
Anime

Patlabor 3

Vidéofilm

Infos techniques

Titre original

WXIII: Patlabor the Movie 3

Durée

102 minutes

Date de sortie en France

(estimation)

Pays d'origine

Japon : sortie le

Réalisation

Takuji Endo
Fumihiko Takayama

Société de production

Bandai Digital Entertainment
Emotion
Headgear
Madhouse
Tohokushinsha Film Corporation (TFC)
Triangle Staff

Synopsis

Déconseillé aux moins de 12 ans

La baie de Tokyo est le théâtre de tragiques événements. Plusieurs accidents s'y produisent et l'origine du phénomène qui les cause demeure encore un mystère. Les agents Kusumi et Hata, chargés d'élucider cette sombre affaire, s'aperçoivent que les diverses victimes sont à la fois les hommes et les Labor, ces gigantesques robots mis au point par les entreprises de construction japonaises à la fin du siècle et qui permettent d'effectuer de cyclopéens travaux d'aménagement.

Critique

Honorable

Le film de trop

Patlabor 3 est le troisième et dernier volet de la trilogie, produit par le studio Madhouse. L'histoire suit les aventures des agents de la police mobile de Tokyo, chargés de la surveillance des Labors, des robots géants utilisés dans la vie quotidienne.

 

Patlabor 3 image 1

 

Les points forts


Le film se veut ambitieux, explorant des thèmes complexes tels que la nature de la guerre, la manipulation des masses et le danger des armes biologiques. Il se distingue notamment par ses scènes d'action spectaculaires, mettant en scène des Mecha dans des combats à couper le souffle.

L'animation est d'une fluidité et d'un niveau de détail remarquables, captivant l'attention à chaque scène d'action.

 

Patlabor 3 image 2

 

Les points faibles


La densité narrative peut rendre l'intrigue difficile à saisir, nécessitant parfois une connaissance préalable de la franchise. La conclusion, bien que réfléchie, s'illustre avait tout par son ambiguïté déroutante. Le format long, les dialogues parfois conséquents et pompeux, ainsi que les séquences contemplatives, suscitent l'ennui. De plus, le public ayant déjà visionné les deux films précédents risque de trouver le spectacle répétitif et sans surprise.

 

Patlabor 3 image 3

 

En conclusion


Patlabor 3 a suscité des réactions variées, salué pour sa complexité narrative et son animation, mais critiqué pour sa complexité et sa conclusion ouverte. Son impact réside dans sa volonté d'explorer des thèmes plus matures au sein de la franchise, défiant ainsi les attentes conventionnelles. Cependant, sa redondance risque de décourager les moins motivés.

 

Patlabor 3 image 4

 

Avis rédigé par Guillaume H. le , d'après une version française

Production

Distributeur

Dossier

Film(s) associé(s)