Le fils de la jument blanche

Cinéma
Le fils de la jument blanche
Genre
Aventure
Fantasy
Expérimental
Technique
Animation 2D

Le fils de la jument blanche

Cinéma

Infos techniques

Titre original

Fehérlófia

Durée

86 minutes

Date de sortie en France

Pays d'origine

Hongrie : sortie le

Réalisation

Marcell Jankovics

Société de production

Pannónia Filmstúdió

Synopsis

Secoueur-D'arbres est le fils d'une jument divine et se prépare à venger les injustices des 77 dragons auxquelles elle a fait face. Son fantastique voyage, basé sur un ancien conte hongrois, le mènera du Lobahobgoblin à 7 coeurs jusqu'aux glorieux châteaux tournoyants.

Critique

Honorable

Un folklore hongrois

Ce film hongrois des années 80 est un dessin animé d’une puissante originalité et d’un psychédélisme teinté de symbolismes. À la croisée entre les techniques traditionnelles et expérimentales, Le fils de la jument blanche se distingue surtout par son esthétique fabuleuse.

 

Le Fils de la jument blanche image 1

 

Les points forts


Le scénario fait preuve d’une belle vitalité en développant une fable fantastique empruntée au folklore hongrois. Les personnages ne ressemblent à aucun autre, leur identité visuelle est très singulière. L’action est surprenante, avec des séquences hypnotiques, qui semblent issues d’un rêve divin, ou parfois d’un cauchemar saugrenu.

L’animation est le gros point fort du film, avec une identité psychédélique envoûtante. Les couleurs sont criardes, dans un contraste étrange. L’ambiance du film, l’univers qu’il dépeint, est d’une folie visuelle maîtrisée.

 

Le Fils de la jument blanche image 2

 

Les points faibles


L’intrigue et le scénario ne sont pas toujours très abordables, notamment pour ceux et celles qui ne sont pas de grands connaisseurs de la mythologie hongroise. On a souvent l’impression d’être perdu dans un univers hors normes, qui ne semblent être régies par aucune règle narrative.

Si l’ambiance visuelle est remarquable, ce style comparable au mouvement cubiste ne plaira pas à tout le monde.

Le film dans sa globalité n’est pas facile à interpréter.

 

Le Fils de la jument blanche image 3

 

En conclusion


Spectacle hors normes, que l’on pourra aisément qualifier d’expérimental, tant il sort des sentiers battus, Le fils de la jument blanche se distingue par ses étonnantes particularités, une animation et un style effervescent. L’étrangeté de la production et son audace sont honorables, mais le résultat en tant que divertissement n’est pas toujours satisfaisant, en raison d’une absence de cadre confortable pour le spectateur lambda.

 

Le Fils de la jument blanche image 4

 

Avis rédigé par Guillaume H. le , d'après une version originale

Production

Dossier