Aardman Animations

Aardman

Aardman Animations

Date de création
Fondateur
Peter Lord
David Sproxton

Aardman Animations est un studio d’animation britannique spécialisé dans les techniques d’animation de pâte à modeler.

 

Aardman Animation se fait connaitre grâce à ses personnages Wallace et Gromit, et s’implante dans l’industrie du film d’animation avec l'immense succès Chicken Run.

 

Aardman Animations
Aardman Animations

 

Le studio est fondé en 1972 par Peter Lord et David Sproxton, qui souhaitaient réaliser leur rêve de produire un film d'animation.

Le studio commence par produire des séquences animées pour des séries télévisées, des courts métrages et des clips musicaux.

En 1991, le court métrage Creature Comforts, de Nick Park, a été la première production d'Aardman à remporter un Oscar.

Nick Park réalise également des courts-métrages en argile mettant en scène les aventures de Wallace et Gromit, un couple d'amis comiques. Deux d’entre eux remportent des Oscars.

 

Creature Comforts et Wallace et Gromit - Une grande excursion
Creature Comforts - Nick Park - 1989 (à gauche) / Wallace et Gromit - Une grande excursion - Nick Park - 1989 (à droite)

 

En 1997, Aardman et DreamWorks s'associent pour cofinancer et distribuer Chicken Run, le premier long métrage d'Aardman, qui était déjà en préproduction depuis un an.

Le film, réalisé par Peter Lord et Nick Park, sort en 2000 et permet de populariser largement l’animation en pâte à modeler. L'histoire nous amène dans une basse-cour depuis laquelle la poule Ginger élabore des plans d'évasions. Le film connait un grand succès critique et financier.

 

Chicken Run
Chicken Run - Nick Park, Peter Lord - 2000

 

Entre temps, Aardman et DreamWorks signent un accord de 250 millions de dollars pour réaliser quatre autres films.

En 2005, après dix ans d'absence, Wallace et Gromit sont de retour dans Wallace et Gromit : Le Mystère du lapin-garou, de Nick Park et Steve Box. Cette parodie des classiques du cinéma de monstres est si réussie qu’elle remporte l’Oscar du meilleur film d’animation en 2006.

 

Wallace et Gromit : Le Mystère du lapin-garou
Wallace et Gromit : Le Mystère du lapin-garou - Nick Park et Steve Box - 2005

 

Souris City (2006), de David Bowers et Sam Fell, est le troisième film coréalisé par DreamWorks et Aardman Animations (et le dernier). L'histoire repose sur un ressort bien connu, celui des chocs des cultures. Ici un rat des beaux quartiers est entrainé dans l'aventure par un rat d'égout. Malheureusement, la technique de l’animation en volume qui fait d’ordinaire tout le charme des productions Aardman est remplacée, le temps de ce film, par une 3D en trompe-l’œil en raison des complexités techniques et budgétaires des nombreuses séquences comportant de l’eau. Le résultat est tout de même très satisfaisant.

 

Souris City
Souris City - David Bowers, Sam Fell - 2006

 

En 2007, le contrat entre Aardman et Dreamworks est résilié en raison de divergences créatives (notamment rencontré lors de la production de Souris City).

La même année, Aardman signe un accord avec Sony Pictures Entertainment pour financer, coproduire et distribuer les deux films suivants.

Mission : Noël (2011), réalisé par Sarah Smith et Barry Cook allie magie de Noël et modernité. Le film emploie une animation 3D conventionnelle.

 

Mission : Noël - Sarah Smith, Barry Cook - 2011
Mission : Noël - Sarah Smith, Barry Cook - 2011

 

Les Pirates ! Bons à rien, mauvais en tout (2012), de Peter Lord et Jeff Newitt, renoue avec les habitudes du studio grâce à l’emploi de l’animation de pâte à modeler.

 

Les Pirates ! Bons à rien, mauvais en tout - Peter Lord, Jeff Newitt - 2012
Les Pirates ! Bons à rien, mauvais en tout - Peter Lord, Jeff Newitt - 2012

 

Aardman se passe de la collaboration d’avec Sony Pictures pour la production de ses nouveaux films.

Shaun le mouton, le film (2015), de Mark Burton et Richard Starzack, est adapté de la série du même nom. Le film a la particularité de ne comprendre aucun dialogue articulé. Dans cette grande aventure, les animaux de la ferme se retrouvent plongés dans la ville grouillante d'activités.

 

Shaun le mouton, le film
Shaun le mouton, le film - Mark Burton, Richard Starzack - 2015

 

L’histoire de Cro Man (2018), de Nick Park, se déroule durant la Préhistoire. Un homme des cavernes courageux et son "crochon" s’unissent pour sauver leur tribu d’un puissant ennemi.

 

Cro Man
Cro Man - Nick Park - 2018

 

Enfin, dans Shaun le Mouton, le film : La ferme contre-attaque (2019), de Will Becher et Richard Phelan, un vaisseau spatial s’écrase près de la ferme du mouton, plus déjanté que jamais.

 

Shaun le Mouton, le film : La ferme contre-attaque
Shaun le Mouton, le film : La ferme contre-attaque - Will Becher, Richard Phelan - 2019

 

Films associés

2019
16/10
Shaun le Mouton, le film : La ferme contre-attaque
Cinéma
Aardman
2018
07/02
Cro Man
Cinéma
Aardman
2015
01/04
Shaun le Mouton, le film
Cinéma
Aardman
2012
28/03
Les Pirates ! Bons à rien, mauvais en tout
Cinéma
Aardman
2011
23/11
Mission : Noël - Les Aventures de la famille Noël
Cinéma
Aardman
2006
29/11
Souris City
Cinéma
Aardman
2005
12/10
Wallace et Gromit : Le Mystère du Lapin-garou
Cinéma
Aardman
2000
13/12
Chicken Run
Cinéma
Aardman