Gwen, Le Livre de sable
Gwen, Le Livre de sable
Infos techniques du film d'animation "Gwen, Le Livre de sable"
Titre original
Durée
Date de sortie en France
Pays d'origine
Réalisation
Société de production
Distinction
Synopsis du film d'animation "Gwen, Le Livre de sable"
Une jeune fille, Gwen, a été adoptée par une tribu de nomades, dans un monde post-apocalyptique envahi par le sable. Dans ce désert, où ne subsistent que de rares animaux, une entité inconnue déverse parfois des flots d'objets, reproductions gigantesques de produits banals de notre monde. Quand le jeune garçon avec lequel Gwen s'est liée d'amitié est enlevé par l'entité, Gwen part à sa recherche.
Critique du film d'animation "Gwen, Le Livre de sable"
Silence contemplatif
Premier long métrage du français Jean-François Laguionie, Gwen, le Livre de sable est un film d’animation qui a la particularité d’être peint à la gouache. L’histoire se déroule dans un univers de science-fiction post-apocalyptique désertique dont l’héroïne entreprend de percer les secrets.
Les points forts
Le film se distingue grâce à des qualités esthétiques exceptionnelles, une ambiance unique et audacieuse et une animation détaillée. Le style graphique, l’histoire et les dialogues sont aussi d’une belle poésie. L’intrigue, pleine de mystères, est une bonne idée.
Les points faibles
En dépit de sa nature innovante, le film nous ennuie fermement. L’action est d’une lenteur insupportable. On a le sentiment qu’il ne se passe jamais rien. L’histoire repose sur une bonne idée, mais évolue avec paresse. Les personnages ne sont pas vraiment intéressants, voire tout à fait amorphes. Par ailleurs, ils ne bénéficient pas toujours du même visuel. On ressent un manque flagrant d’intensité dramatique et même d’émotion. Le rythme est infernal. Il gâche tout le plaisir que nous pourrions éprouver pour cette histoire. La dimension contemplative de l’œuvre prend beaucoup trop de place, à tel point que l'on a le sentiment de contempler une succession de tableaux statiques.
En conclusion
Si le film met en avant de surprenantes qualités graphiques, le spectacle, quant à lui, s’avère affreusement long et pénible. La production aurait pu décrocher sa mention honorable en raison de sa forme audacieuse et du soin apporté à la technique d’animation, pour peu que l'on ne soit pas trop exigeant avec le reste, mais il nous faut tout de même admettre qu’en l’état, Gwen, le livre de sable est avant tout incroyablement ennuyeux.