L'Île de Black Mór

Cinéma
L'Île de Black Mór
Genre
Aventure
Technique
Animation 2D

L'Île de Black Mór

Cinéma

Infos techniques

Titre original

L'île de Black Mór

Durée

85 minutes

Date de sortie en France

Pays d'origine

France : sortie le

Réalisation

Jean-François Laguionie
Anik Le Ray

Société de production

Dargaud Marina
La Fabrique
Les films du Triangle

Budget

3, 210, 000 €

Synopsis

En 1803, sur les côtes des Cornouailles, Le Kid, un gamin de quinze ans, s'échappe de l'orphelinat où il vivait comme un bagnard. Il ignore son vrai nom et a pour seule richesse la carte d'une île au trésor tombée du livre de Black Mór, un célèbre pirate auquel il souhaiterait ressembler. Avec deux pillards d'épaves, Mac Gregor et La Ficelle, Le Kid s'empare du bateau des garde-côtes et se lance à la recherche de la fameuse île à l'autre bout de l'Océan Atlantique.

Critique

Honorable

Les pirates et l'orphelin

Ce film français est le troisième long métrage d'animation réalisé par Jean-François Laguionie. Il raconte l'aventure du Kid, un garçon qui s'évade de l'orphelinat où il est enfermé et part à la recherche du trésor d'un pirate légendaire, Black Mór. Le film aborde les thèmes de la liberté, de l'amitié et de l'identité.

 

L'Île de Black Mór image 1

 

Les points forts


Le film se distingue par une intention artistique profonde. Les personnages sont bien définis, et chacun apporte une nuance distincte à l'histoire.

L’ambiance du film est remarquable, grâce à une définition sombre et mystérieuse.

 

L'Île de Black Mór image 2

 

Les points faibles


Le rythme de l'histoire est en dent de scie, accusant de nombreuses longueurs et une action sans grande intensité. Certains détails de l'intrigue auraient dû bénéficier d'un approfondissement supplémentaire pour renforcer l'immersion. Le scénario connaît un gros passage à vide au milieu du film, et le dénouement est mollasson et abrupt. Une séquence surprenante de nudité et d'ébat amoureux dénote avec le reste du spectacle, elle est certes très courte mais elle aurait gagné à plus de pudeur et de nuances afin que le film reste appropriés pour tous les âges.

L’animation ne manque pas de charme, mais techniquement elle s’avère très élémentaire. La palette de couleurs ternes ne plaira pas à tout le monde.

 

L'Île de Black Mór image 3

 

En conclusion


L'Île de Black Mór a été accueillie favorablement par la critique, charmant le public avec sa créativité et son mélange unique de réalisme et de fantaisie. Cependant, cette belle histoire d'aventure, d'amitié et de liberté, accuse tout de même de grosses faiblesses dans son rythme et son manque d'énergie.

 

L'Île de Black Mór image 4
 

Avis rédigé par Guillaume H. le , d'après une version française

Production

Portrait

Dossier