Oliver et Compagnie

Cinéma
Oliver et Compagnie
Genre
Aventure
Comédie
Musical
Technique
Animation 2D

Oliver et Compagnie

Cinéma

Infos techniques

Titre original

Oliver & Company

Durée

71 minutes

Date de sortie en France

Pays d'origine

États-Unis : sortie le

Réalisation

George Scribner

Société de production

Walt Disney Pictures
Silver Screen Partners

Budget

$ 31, 000, 000

Synopsis

Oliver, un chaton orphelin, fait la connaissance de Roublard, un Fox malin à la langue bien pendue, dans les rues de New York.

Critique

Honorable

Un chat parmi les chiens

Oliver et Compagnie est un Classique d’animation des studios Disney, inspiré librement du roman de Charles Dickens, Oliver Twist, dans une version modernisée, prenant place dans une New York City contemporaine.

 

Oliver et Compagnie image 1

 

Les points forts


Le film est d’une modernité bienvenue, et pour cause, c’est le premier Classique Disney à se dérouler à notre époque. L’histoire assume avec beaucoup de panache plusieurs changements d’avec l’œuvre originale, mais on retrouve les mêmes thèmes et les grandes lignes de l’intrigue de Dickens. Les personnages sont bien définis, plus cools que jamais. Les dialogues et l’action sont efficaces. L’intensité dramatique est également de la partie, comme dans chaque Classique digne de ce nom.

L’animation n’a pas beaucoup évolué depuis les dernières productions, mais reste de très bonne facture, bien évidemment.

 

Oliver et Compagnie image 2

 

Les points faibles


La prise de risque de ce film est minimale. Le studio aux grandes oreilles retrouve ici ses codes créatifs coutumiers et confortables, à savoir des animaux anthropomorphes. Le schéma narratif manque d’originalité. L’humour manque d’accroches. La musique et les chansons ne restent pas dans les mémoires.

 

Oliver et Compagnie image 1

 

En conclusion


Oliver et Compagnie n’est pas le Classique Disney le plus efficace de la décennie 80, mais il se laisse apprécier avec beaucoup de plaisir et d’intérêt, grâce à un cadre spatial et temporel sympathique, mais qui s’inscrit toutefois comme la seule et véritable originalité de la production.

S’il n’égale pas les chefs d’œuvres passés et à venir, le film n’accuse aucun défaut majeur et se distingue tout de même par ses qualités techniques, inhérentes à la marque.

 

Oliver et Compagnie image 4

 

Avis rédigé par Guillaume H. le , d'après une version française

Production

Distributeur

Portrait

Dossier