Lucky Luke - Daisy Town

Cinéma
Daisy Town
Genre
Comédie
Western
Technique
Animation 2D

Lucky Luke - Daisy Town

Cinéma

Infos techniques

Titre original

Lucky Luke

Durée

71 minutes

Date de sortie en France

Pays d'origine

France : sortie le
Belgique : sortie le

Réalisation

René Goscinny
Morris

Société de production

Dargaud Média
Belvision
Les Productions Artistes Associés

Synopsis

Des pionniers arrivent au bout de leur traversée et décident à la vue d'une pâquerette de construire leur ville. Daisy Town verra donc le jour. Mais une ville attire les bandits et ces derniers rendent la vie impossible dans ce coin de paradis autrefois si calme. Arrive alors le seul homme de la situation pour remettre de l'ordre à Daisy Town, Lucky Luke.

Critique

Ordinaire

Western animé

Initialement intitulé Lucky Luke, le premier film adapté de la bande dessinée du célèbre cowboy qui tire plus vite que son ombre, créé par le dessinateur belge Morris, est rebaptisé Daisy Town lors de sa sortie en vidéo. L’histoire est simple : une ville nouvelle du Far West attire les bandits, Lucky Luke, qui est nommé shérif, tente d’y ramener l’ordre.

 

Daisy Town image 1

 

Les points forts


C’est toujours un bonheur de retrouver les héros de la grande famille de la bande dessinée sur grand écran, d’autant plus lorsqu’il s’agit d'œuvres créées par des légendes, telles que Morris ou de René Goscinny (qui, ici, réalise le film).

L’ambiance western, si rare dans le cinéma d’animation, est d’une originalité bienvenue. L’univers et les décors sont sympathiques à découvrir, malgré un sentiment de vide persistant.

 

Daisy Town image 2

 

Les points faibles


Une fois passée la surprise de voir le cowboy s'animer, et de l'entendre parler, on cherche une réelle intention que l'on ne trouve jamais. C'est évident, le film a été produit sans la véritable bonne idée. Tout comme les premiers films d’animation d'Astérix et de Tintin, produits avant lui, Daisy Town nous prouve, encore une fois, que ce n’est pas parce qu’une œuvre cartonne dans son format d’origine (la bande dessinée) qu’elle aura la même capacité à briller dans un film. En effet, les aventures de Lucky Luke apparaissent beaucoup plus attrayantes sur papier qu’à l’écran, en raison d’un ton et d’un humour peut-être relativement difficile à retranscrire dans un long métrage. Ce qui est certain, c'est que l’histoire, et le rythme, en l'état, s’avèrent malheureusement très ennuyeux, même s’il est à noter qu’il s’agit sans doute du meilleur film de la franchise. L’action et les rares rebondissements sont extrêmement convenus. Pire encore, les personnages sont agaçants, les uns en raison de leurs doublages singés, les autres pour leurs définitions élémentaires. Même Lucky Luke, qui apparaît au premier coup d’œil fort sympathique, finis très vite par nous taper sur les nerfs tellement il fonctionne au ralenti.

L’animation n’est pas des plus subtiles, on pourrait même la qualifier de brouillonne, et l’année de production ne saurait justifier un tel manque d'efforts.

La musique et l’ambiance sonore nous plongent en plein No Man’s Land. Aucun air digne de ce nom ne vient flatter nos oreilles. C’est le néant musical.

 

Daisy Town image 3

 

En conclusion


On ne va pas se mentir, le film manque légèrement d’intention, peut-être même d’ambition. Les équipes de productions semblent avoir tout misé sur le capital-sympathie du célèbre cowboy auprès des jeunes lecteurs, au détriment d’une histoire vraiment bien pensée. Quoi qu’il en soit, le film apparaît tout de même comme l’un des plus originaux de la franchise.

Notre fibre nostalgique, et l’amour que l’on peut porter pour la bande dessinée feront que l’on passera un moment simple et sympathique, et on saura oublier toutes les faiblesses évidentes de la production grâce a la force de cet univers (pour ce premier film certainement, peut-être pas pour les suivants).

 

Daisy Town image 4

 

Avis rédigé par Guillaume H. le , d'après une version française

Production

Portrait

Dossier

Film(s) associé(s)