Tintin et le Temple du Soleil

Cinéma
Tintin et le Temple du Soleil
Genre
Aventure
Comédie
Technique
Animation 2D

Tintin et le Temple du Soleil

Cinéma

Infos techniques

Titre original

Tintin et le Temple du Soleil

Durée

77 minutes

Date de sortie en France

Pays d'origine

France : sortie le

Réalisation

Raymond Leblanc

Société de production

Belvision
Dragaud Média

Synopsis

Des explorateurs sont atteints d'un mal mystérieux après un voyage en Amérique du Sud. À Moulinsart, le professeur Tournesol est enlevé en bateau par de mystérieux individus pour avoir commis un sacrilège en portant le bracelet de la momie Rascar Capac. Tintin, le capitaine Haddock et les Dupondt se lancent à sa poursuite, au Pérou. Tintin et ses amis partent à sa recherche dans des aventures qui les mèneront au coeur du Pérou, jusqu'au Temple du Soleil.

Critique

Ordinaire

Tintin et le cinéma, une petite histoire

Production franco-belge des studios Belvision et Dargaud, Tintin et le Temple du Soleil adapte les albums Les Sept Boules de cristal et Le Temple du Soleil écrit par Hergé, dans ce qui est le premier long métrage pour le cinéma mettant en scène Tintin.

 

Tintin et le Temple du Soleil image 1

 

Les points forts


Nous éprouvons une grande joie de retrouver les célèbres personnages créés par Hergé dans une production destinée au cinéma. Le film s’autorise quelques libertés par rapport à l’album, afin de répondre au mieux aux besoins d’un objet audiovisuel. L’animation est de bonne facture.

Globalement, l’histoire est aussi intéressante que sur le papier, et pourtant, il est très difficile de se sentir concerné par l’intrigue. Dommage que le résultat soit aussi élémentaire.

 

Tintin et le Temple du Soleil image 2

 

Les points faibles


La sauce ne prend pas. La forme, il est vrai, n’est clairement pas digne de l’œuvre originale. Bien que convenable, l’animation reste assez sommaire et ne s’autorise aucune originalité. L’histoire, si prenante dans la bande dessinée, s’avère ennuyeuse sous cette forme.

Que dire également de la chanson au milieu du film, qui reprend les codes des œuvres Disney, sans la magie qui va avec.... Elle est tout simplement insupportable. Il semblerait qu’aucun effort n’ait été déployé pour la composer.

 

Tintin et le Temple du Soleil image 3

 

En conclusion


Si cette critique est brève, c’est que nous n’avons pas le coeur à démonter cette production, tant nous aimons l’œuvre de Hergé. Pourtant il faut bien admettre que le résultat est plutôt mauvais.

Ce film n’est tout simplement pas à la hauteur de nos espérances, même si l’on fait l’effort de le replacer dans son époque de sortie. Il vaut mieux privilégier la bande dessinée pour apprécier l'histoire à sa juste valeur.

 

Tintin et le Temple du Soleil image 4

 

Avis rédigé par Guillaume H. le , d'après une version originale

Production

Dossier

Film(s) associé(s)