Le voyage de Monsieur Crulic

Cinéma
Le voyage de Monsieur Crulic
Genre
Biopic
Drame
Technique
Animation 2D

Le voyage de Monsieur Crulic

Cinéma

Infos techniques

Titre original

Crulic - drumul spre dincolo

Durée

73 minutes

Date de sortie en France

Pays d'origine

Roumanie : sortie le
Pologne : sortie le

Réalisation

Anca Damian

Société de production

Aparte Film
Magellan Foundation

Budget

292, 000 €

Distinction

Cristal du long métrage d'animation au festival d'Annecy - 2012

Synopsis

Interdit aux moins de 12 ans

En 2007, Claudiu Crulic, accusé d'avoir volé un juge, est emprisonné en Pologne. Il clame son innocence, et entame une grève de la faim.

Critique

Médiocre

Le voyage de Monsieur Crulic est un film réalisé par Anca Damian. Il s’agit d’un drame biographique qui s'inspire de l’histoire vraie de Claudiu Crulic, un Roumain décédé après une grève de la faim dans une prison polonaise. Le film mêle animation et récit documentaire pour raconter cette tragédie humaine.

 

Le voyage de Monsieur Crulic image 1

 

Les points faibles


Le film est une critique sociale sur le traitement des prisonniers et les injustices du système judiciaire. Bien que noble, l'intention est desservie par une exécution qui manque de dynamisme et d'engagement. Les ambitions du film sont hautes, mais le résultat final semble prétentieux et inabouti. Le récit est monotone et manque de moments captivants pour maintenir l'intérêt du spectateur. Les personnages, y compris Crulic lui-même, ne sont pas suffisamment développés pour susciter l'empathie. En dépit de son sujet grave, le film manque cruellement d'intensité dramatique

Comme si cela ne suffisait pas, l'animation s'avère aussi décevante que le reste. La technique est rudimentaire et peu attrayante, le résultat ressemble à un projet scolaire plutôt qu'à une production professionnelle. L'esthétique confuse ne parvient pas à convaincre et distrait plus qu'elle ne captive en raison d’un style bâclé. L'ambiance du film est morne et déprimante sans offrir de contrepoints visuels ou narratifs. Les décors sont élémentaires, sans nuances, complètement aseptisés. En fin de compte, le film est monotone, usant et pénible, difficile à visionner jusqu'à la fin.

 

Le voyage de Monsieur Crulic image 2

 

En conclusion


Le voyage de Monsieur Crulic est un véritable supplice visuel, absolument surestimé. L’idée de base est honorable, mais l’exécution est repoussante. Difficile d’expliquer comment ce film a pu remporter Le Cristal du long métrage au festival du film d’animation d’Annecy, qui plus est face à des titres illustres tels que Couleur de peau : Miel de Laurent Boileau et Jung Henin, Le Tableau de Jean-François Laguionie, ou même Zarafa de Rémi Bezançon et Jean-Christophe Lie. Incompréhensible.

 

Le voyage de Monsieur Crulic image 3

 

Avis rédigé par Guillaume le , d'après une version française

Production

Distributeur

Dossier