Aladdin et le Roi des Voleurs

Vidéofilm
Aladdin et le Roi des Voleurs
Genre
Aventure
Comédie
Fantastique
Technique
Animation 2D

Aladdin et le Roi des Voleurs

Vidéofilm

Infos techniques

Titre original

Aladdin and the King of Thieves

Durée

78 minutes

Date de sortie en France

Pays d'origine

États-Unis : sortie le

Réalisation

Tad Stones

Société de production

Disneytoon Studios
The Walt Disney Company Australia
Walt Disney Animation Japan
Disney Television Animation
Walt Disney Pictures

Synopsis

Tout le royaume d'Agrabah célèbre enfin le mariage d'Aladdin et Jasmine mais l'évènement est interrompu par Cassim et sa quarantaine de voleurs. Ces derniers pillent tout le palais, à la recherche de la mystérieuse main de Midas. Après ce larcin, les bandits disparaissent et Aladdin aidé par le Génie, Iago et son fidèle Abu décide de se lancer à leur poursuite.

Critique

Ordinaire

Débandade artistique

Le succès du film Aladdin produit par Walt Disney Feature Animation conduit malheureusement la direction de la compagnie à une très mauvaise décision sur le plan artistique, en ambitionnant des suites aux Grands Classiques imaginés uniquement pour alimenter le marché de la vidéo. Aladdin et le Roi des voleurs est la deuxième suite de Grand Classique produite par le département Disney Movietoons, le début d'une dégénérescence créative vertigineuse.

 

Aladdin et le Roi des Voleurs image 1

 

Les points forts


L’animation des équipes des Disneytoons Studios présente quelques efforts par rapport au film précédent, mais le résultat n'est toujours pas satisfaisant, en tout cas pas pour un film Disney (reconnue jusque là pour ses qualités graphiques et ses prouesses techniques).

 

Aladdin et le Roi des Voleurs image 2

 

Les points faibles


Le film tente de capturer la magie et l'aventure du premier volet sans jamais y parvenir. La production souffre des mêmes défauts que la première suite, Le Retour de Jafar : un manque énervant d’ambition et de moyen, qui dénature la franchise toute entière, un scénario qui ne présente aucune originalité et aucune profondeur, une intrigue prévisible et peu inspirée, ne parvenant pas à capter l'attention du spectateur, des chansons d’une fadeur consternante, des dialogues plats et dépourvus de l'esprit et de la vivacité qui caractérisaient le premier film, un humour peu percutant, une intensité dramatique et émotionnelle diluée…

 

Aladdin et le Roi des Voleurs image 3

 

En conclusion


Aladdin et le Roi des Voleurs ne réussis jamais à atteindre le niveau d'excellence de son prédécesseur, mais ce n’était bien évidemment pas l’intention de la firme (qui était à ce moment-là de son histoire dans un esprit de rentabilité facile et pratique). Le film souffre de faiblesses trop importantes pour être réellement apprécié. S'il avait été produit par une autre compagnie nous aurions pu nous montrer plus indulgent, mais un tel niveau de paresse est inacceptable de la part du plus grand studio d'animation de tous les temps.

 

Aladdin et le Roi des Voleurs image 4

 

Avis rédigé par Guillaume H. le , d'après une version française

Production

Dossier

Film(s) associé(s)