Roujin Z

Vidéofilm
Roujin Z
Genre
Drame
Science-Fiction
Technique
Anime

Roujin Z

Vidéofilm

Infos techniques

Titre original

Rôjin Z

Durée

80 minutes

Date de sortie en France

(estimation)

Pays d'origine

Japon : sortie le

Réalisation

Hiroyuki Kitakubo

Société de production

Movic
Sony Music Entertainment
Tokyo Theatres K.K.
A.P.P.P.
Aniplex
Kadokawa Shoten Publishing Co.
TV Asahi

Synopsis

Déconseillé au moins de 12 ans

Dans un futur proche, l’humanité a réussi à dompter la technologie et bénéficie de tout le confort moderne. Mais un dernier enjeu pèse sur la société : le vieillissement de la population. Pour résoudre ce fléau grandissant, la médecine est remplacée par la robotique avec la création d’une machine nommée le « Z-001 », capable de prodiguer tous les soins nécessaires aux personnes âgées.

Critique

Honorable

Singulier

Anime d’Hiroyuki Kitakubo sur un scénario de Katsuhiro Otomo, Roujin Z s’illustre par une histoire distinctive s’inscrivant dans le genre de la science-fiction. Une jeune infirmière est déterminée à aider un vieil homme qui expérimente un lit de soins révolutionnaire connecté à son cerveau.

 

Roujin Z image 1

 

Les points forts


Ce film, très curieux, déroule un scénario des plus originaux et des plus audacieux, en abordant des thématiques fortes, tel que le rapport de l’homme à la machine et les conditions des séniors en fin de vie. Le scénario prend une direction très surprenante en milieu de film, avec des choix qui ne sauraient nous laisser indifférents. Les personnages sont intéressants. L’action tarde à arriver, comme dans un bon vieux thriller, pour ne plus nous lâcher dans la dernière moitié du film.

La qualité de l’animation est très honorable. L’esthétique et l’univers de ce film sont remarquables.

 

Roujin Z image 2

 

Les points faibles


Malgré ses nombreuses originalités, le schéma narratif devient très conventionnel une fois que l'on a dépassé la première moitié du film. Dès que la crise se met en place, le scénario ne surprend plus. L’intention du film se repose sur une excellente idée, mais elle n’est pas suffisamment développée, comme si l’intrigue n’allait pas au bout des choses. La fin est plutôt décevante.

L’ambiance sonore est entêtante.

 

Roujin Z image 3

 

En conclusion


Le film est très agréable à découvrir, grâce à une identité et une approche singulière, qui se démarque des autres productions du genre. Dommage, que le spectacle perd de son intérêt au fil des minutes.

 

Roujin Z image 4
 

 

Avis rédigé par Guillaume H. le , d'après une version française

Production

Dossier