Pour Être un Bon Marin
Pour Être un Bon Marin
Infos techniques du film d'animation "Pour Être un Bon Marin"
Titre original
Durée
Date de sortie en France
Pays d'origine
Réalisation
Société de production
Synopsis du film d'animation "Pour Être un Bon Marin"
Film de 1944 - Épisode tiré de la série Dingo
Dans la série des "how to", Dingo montre les méthodes de navigation sur mers depuis l'age préhistorique jusqu'à la période moderne dans le but avoué de battre la flotte japonaise...
Critique du film d'animation "Pour Être un Bon Marin"
Pour être un bon marin s’inscrit dans la série des célèbres "How to..." de Dingo, où le personnage s’improvise tour à tour expert maladroit dans différents domaines. Ici, il s’agit de navigation. À travers une leçon loufoque de formation maritime, le film revisite l’histoire de la marine, avant de laisser Dingo démontrer, à sa manière, les bases de la vie de matelot.
Le court métrage fonctionne sur la formule éprouvée du décalage entre une voix off sérieuse et le comportement catastrophique de Dingo, dont l’incompétence déclenche une avalanche de gags. La narration pince-sans-rire, alliée à une animation très expressive, donne naissance à des situations absurdes et parfois très inventives. La variété des costumes et des décors, des galères antiques au navire moderne, apporte du rythme à l’ensemble.
Le film se contente parfois de recycler des effets déjà vus, sans toujours se renouveler. Mais son énergie, son humour visuel et la virtuosité d’exécution suffisent à en faire un agréable moment.
