Les Quatre Dinosaures et le Cirque magique

Cinéma
Les quatre Dinosaures et le Cirque magique
Genre
Aventure
Comédie
Fantastique
Technique
Animation 2D

Les Quatre Dinosaures et le Cirque magique

Cinéma

Infos techniques

Titre original

We're Back ! A Dinosaur's Story

Durée

72 minutes

Date de sortie en France

Pays d'origine

États-Unis : sortie le

Réalisation

Phil Nibbelink
Dick Zondag
Ralph Zondag
Simon Wells

Société de production

Amblimation
Amblin Entertainment
Universal Pictures

Synopsis

De pacifiques dinosaures sont convoités par le diabolique professeur Mauvais-Œil qui veut en faire l'attraction vedette de son cirque excentrique. Mais deux gamins des rues, Louie et Cecilia, veillent sur les gentils monstres.

Critique

Honorable

Jurassik Circus

Les Quatre Dinosaures et le Cirque magique est une libre adaptation d’un roman pour la jeunesse intitulé We’re Back ! A Dinosaur’s Story. Le scénario propulse des dinosaures pacifiques et intelligents au XXe siècle au beau milieu d’un cirque terrifiant.

 

Les Quatre Dinosaures et le Cirque magique image 1

 

Les points forts


Très original, ce film mélange les genres de manière plutôt convenue, mais efficace, en réunissant tous les éléments que préfèrent les enfants des années 90, les dinosaures, l’univers du cirque, les voyages dans le temps, la science-fiction, dans un scénario complètement fou et pétillant. Le film se distingue grâce à des personnages principaux attachants et une action satisfaisante.

L’animation s’avère de très bonne facture. L’ambiance du film est remarquable. Le visuel des personnages relève d’une simplicité soignée. Les décors sont enchanteurs grâce à des couleurs réconfortantes.

 

Les Quatre Dinosaures et le Cirque magique image 2

 

Les points faibles


Si l’histoire étonne par ses nombreuses inspirations diverses et variées, le contexte d’ensemble, lui, apparaît complètement tiré par les cheveux. L’univers décrit manque affreusement de cohérence et de logique. La séquence d’ouverture n’a aucun intérêt et dénote parfaitement avec le reste du film. Quelques séquences poussives plombent également le rythme. Les dialogues ne sont pas des plus recherchés. L’ambiance musicale est quelconque.

 

Les Quatre Dinosaures et le Cirque magique image 3

 

En conclusion


En dépit de ses quelques faiblesses, le film se laisse savourer avec curiosité. L’absurdité du contexte n’entrave pas le plaisir éprouvé, mais l’histoire aurait dû être mieux définie, et bénéficié d’une plus grande crédibilité. Les quatre Dinosaures et le Cirque magique n’a pas su traverser les époques, pourtant le spectacle honorable saurait encore être apprécié par les nouvelles générations d’enfants.

 

Les Quatre Dinosaures et le Cirque magique image 4

Avis rédigé par Guillaume H. le , d'après une version française

Production

Portrait

Dossier