Le Chat Botté
Le Chat Botté
Infos techniques du film d'animation "Le Chat Botté"
Titre original
Durée
Date de sortie en France
Pays d'origine
Réalisation
Société de production
Synopsis du film d'animation "Le Chat Botté"
Rejeté par les siens pour avoir sauvé la vie d'une souris, le chat Pero doit fuir son pays poursuivi par trois ninjas. Il trouve refuge chez Pierre, un jeune paysan cadet d'une famille de trois enfants. Victime d'un complot qui vise à le déshériter, Pierre quitte la maison avec Pero. En chemin, ils apprennent que le roi offrira la main de sa fille à l'homme qui se montrera le plus valeureux.
Critique du film d'animation "Le Chat Botté"
La mascotte de la Toei
Anime du studio Toei sorti en 1969 au Japon, et en 1974 en France, Le Chat Botté adapte bien évidemment le conte homonyme de Charles Perrault. Le succès du film dans son pays d’origine permet de faire de Pero, le personnage principal, la mascotte de la marque.
Il est à noter que le talentueux Hayao Miyazaki a travaillé sur ce film.
Les points forts
Malgré un bon nombre de prises de libertés, on retrouve les grandes lignes et les rebondissements du conte original, avec la fraîcheur (et la nouveauté) de l’animation japonaise en prime. Les originalités de la production sont très bien intégrées à l’histoire et apportent beaucoup de matière à l’ensemble.
Le film s’adresse davantage aux enfants, mais les adultes devraient tout de même apprécier le résultat, car l’œuvre est bien réalisée, l’animation est simple, mais soignée, l’histoire gentille, mais jamais ennuyeuse, les personnages convenus, mais définis de manière claire.
Les points faibles
Si le film est satisfaisant, il ne s’agit pas non plus d’un chef d’œuvre. Les personnages sont intéressants, mais ils ne percent pas l’écran pour autant. L’émotion n’est pas souvent au rendez-vous, l’humour est moyennement efficace. L’esthétique, les décors, les couleurs s'avèrent très ordinaires.
A vrais dire, on aurait aimé un peu plus de personnalité et de folie dans cette production phare de la Toei.
En conclusion
Tantôt satisfaisant, tantôt ordinaire, le film est à classer sur l’étagère du milieu, en dessous des véritables chefs-d’œuvre et au-dessus des productions ratées.
On prend tout de même du plaisir à redécouvrir le conte de Perrault narré à la sauce nippone. Le résultat n’est pas mémorable, mais pas désagréable non plus… En somme, c’est un anime passe-partout, qui fait son boulot, mais sans jamais réellement nous surprendre.