Le retour du Chat Botté
Le retour du Chat Botté
Infos techniques du film d'animation "Le retour du Chat Botté"
Titre original
Durée
Date de sortie en France
Pays d'origine
Réalisation
Société de production
Synopsis du film d'animation "Le retour du Chat Botté"
Le Chat Botté, toujours poursuivi par les émissaires du roi Matou, arrive à Go Go Town, une ville de l'Ouest américain tombée entre les mains de brigands.
Critique du film d'animation "Le retour du Chat Botté"
Le Chat botté à la conquête de l'Ouest
Le retour du Chat botté est un anime du studio Toei, réemployant les personnages du film Le Chat Botté, qui adaptait lui-même le conte homonyme de Charles Perrault. Cette « suite » s’éloigne considérablement de la célèbre œuvre de l’auteur français, en replaçant le héros dans le genre inattendu du Western.
Les points forts
Le spectacle est réussi, bien réalisé. L’histoire est sommaire, mais l’action nous permet de ne jamais nous ennuyer. Les personnages sont élémentaires, mais sympathiques. L’animation est simple, mais soignée.
Le film est une suite, sans vraiment l’être. Les personnages de la production précédente sont réemployés dans des rôles et un contexte différents. Les deux histoires ne s’inscrivent pas dans une continuité ce qui permet à chacune d’elle d'être appréciée indépendamment.
Les points faibles
Tout comme le film précédent, le résultat s’avère satisfaisant, mais jamais innovant. L’emploi des personnages du premier film dans de nouveaux rôles génère en nous une impression de recyclage (une méthode pratique qui permet aux équipes de production de ne pas avoir à imaginer et dessiner de nouveaux protagonistes).
Ce deuxième film fait encore preuve d’un peu de paresses, avec une intrigue qui manque de piquant, une absence d’émotion, un humour moyennement efficace, et une esthétique trop ordinaire.
À souligner également l’horrible doublage français, qui singe les personnages avec des voix ridicules et qui se permet même l'emploi d'un langage un peu fleuri, en oubliant de toute évidence le public visé. On relève aussi quelques clichés maladroits dans certaines répliques inappropriées, véhiculant des idées complètement dépassées.
En conclusion
Aussi satisfaisant que le film précédent, Le Retour du Chat botté est très récréatif, mais accuse un trop grand nombre de faiblesses. L’harmonie et la continuité entre les deux histoires n’est pas au rendez-vous, et on ne peut que regretter le manque de crédibilité et de bon sens de l’univers de la franchise dans sa globalité. Cette suite s'avère finalement très ordinaire, presque dispensable, en dépit de son efficacité.