Le retour du Chat Botté

Vidéofilm
Le retour du Chat Botté
Genre
Aventure
Comédie
Technique
Anime

Le retour du Chat Botté

Vidéofilm

Infos techniques

Titre original

Nagagutsu sanjûshi

Durée

53 minutes

Date de sortie en France

Pays d'origine

Japon : sortie le

Réalisation

Tomoharu Katsumata

Société de production

Toei Animation

Synopsis

Le Chat Botté, toujours poursuivi par les émissaires du roi Matou, arrive à Go Go Town, une ville de l'Ouest américain tombée entre les mains de brigands.

Critique

Ordinaire

Le Chat botté à la conquête de l'Ouest

Le retour du Chat botté est un anime du studio Toei, réemployant les personnages du film Le Chat Botté, qui adaptait lui-même le conte homonyme de Charles Perrault. Cette « suite » s’éloigne considérablement de la célèbre œuvre de l’auteur français, en replaçant le héros dans le genre inattendu du Western.

 

Le Retour du Chat botté image 1

 

Les points forts


Le spectacle est réussi, bien réalisé. L’histoire est sommaire, mais l’action nous permet de ne jamais nous ennuyer. Les personnages sont élémentaires, mais sympathiques. L’animation est simple, mais soignée.

Le film est une suite, sans vraiment l’être. Les personnages de la production précédente sont réemployés dans des rôles et un contexte différents. Les deux histoires ne s’inscrivent pas dans une continuité ce qui permet à chacune d’elle d'être appréciée indépendamment.

 

Le Retour du Chat botté image 2

 

Les points faibles


Tout comme le film précédent, le résultat s’avère satisfaisant, mais jamais innovant. L’emploi des personnages du premier film dans de nouveaux rôles génère en nous une impression de recyclage (une méthode pratique qui permet aux équipes de production de ne pas avoir à imaginer et dessiner de nouveaux protagonistes).

Ce deuxième film fait encore preuve d’un peu de paresses, avec une intrigue qui manque de piquant, une absence d’émotion, un humour moyennement efficace, et une esthétique trop ordinaire.

À souligner également l’horrible doublage français, qui singe les personnages avec des voix ridicules et qui se permet même l'emploi d'un langage un peu fleuri, en oubliant de toute évidence le public visé. On relève aussi quelques clichés maladroits dans certaines répliques inappropriées, véhiculant des idées complètement dépassées.

 

Le Retour du Chat botté image 3

 

En conclusion


Aussi satisfaisant que le film précédent, Le Retour du Chat botté est très récréatif, mais accuse un trop grand nombre de faiblesses. L’harmonie et la continuité entre les deux histoires n’est pas au rendez-vous, et on ne peut que regretter le manque de crédibilité et de bon sens de l’univers de la franchise dans sa globalité. Cette suite s'avère finalement très ordinaire, presque dispensable, en dépit de son efficacité.

 

Le Retour du Chat botté image 4

 

Avis rédigé par Guillaume H. le , d'après une version française

Production

Distributeur

Dossier

Film(s) associé(s)