Encanto: La Fantastique famille Madrigal

Cinéma
Encanto
Genre
Aventure
Comédie
Fantastique
Technique
Animation 3D

Encanto: La Fantastique famille Madrigal

Cinéma

Infos techniques

Titre original

Encanto

Durée

103 minutes

Date de sortie en France

Pays d'origine

États-Unis : sortie le

Réalisation

Jared Bush
Charise Castro Smith
Byron Howard

Société de production

Walt Disney Animation Studios
Walt Disney Pictures

Distinction

Oscar du meilleur film d'animation (2022)
Golden Globe des meilleurs films d'animation (2022)

Synopsis

Dans un mystérieux endroit niché au cœur des montagnes de Colombie, la fantastique famille Madrigal habite une maison enchantée dans une cité pleine de vie, un endroit merveilleux appelé Encanto. L’Encanto a doté chacun des enfants de la famille d’une faculté magique allant d’une force surhumaine au pouvoir de guérison. Seule Mirabel n’a reçu aucun don particulier. Mais lorsque la magie de l’Encanto se trouve menacée, la seule enfant ordinaire de cette famille extraordinaire va peut-être se révéler leur unique espoir…

Critique

Excellent

Coup de coeur

Le logis, c'est le temple de la famille

Encanto nous ouvre les portes du foyer extraordinaire de la famille colombienne Madrigal, dans laquelle chaque membre possède des pouvoirs magiques, à l’exception de la jeune Mirabel qui tente de trouver sa place. Coloré, merveilleux, joyeux, rythmé, le dernier né des studios Disney est un réel enchantement.

 

Encanto image 1

 

Les points forts


L’ambiance latine rappelle beaucoup celle du film Coco des studios Pixar, et se révèle aussi efficace que dans ce dernier. L’histoire de cette maison enchantée et les thèmes abordés gravitant autour des liens de la famille sont étonnants et très bien pensés dans leurs approches. Les personnages sont tous très hauts en couleur, même Mirabel, l’héroïne, qui est pourtant décrite comme une jeune fille quelconque (dans le fond comme dans la forme) s'avère pleine de surprises. Les décors du film sont fabuleux. L’animation est bien entendu parfaite. Les musiques sont entraînantes, les chansons sont globalement satisfaisantes (Ne parlons pas de Bruno à d'ailleurs supplanter le fameux Libéré, Délivré).

La grande panoplie de personnages ne nous laisse pas le temps de nous ennuyer, jusqu’à nous donner le sentiment que le film se termine trop vite. Chacun à un rôle bien défini et aucun élément est laissé au hasard.

 

Encanto image 1

 

Les points faibles


La similitude physique des personnages de ce film avec ceux des productions précédentes est malheureusement un problème. Ce constat ressemble à un aveu de faiblesse créative. Si Mirabel semble être épargné, tous les autres personnages trouvent des alter ego ailleurs. La famille Madrigal est surtout très apparentée à la famille de Miguel (Coco). La comparaison inévitable apparaît d’ailleurs défavorable pour Encanto. Les artistes Disney auraient-ils désormais du mal à réinventer les personnalités de leurs protagonistes ? Est-ce que tout a déjà été fait ? De là à dire que tous les personnages Disney-Pixar se ressemblent tous, il n’y a qu’un pas. Peut-être serait-il temps pour le studio de se renouveler et de recréer la surprise. Pourquoi pas, par exemple, en jonglant entre des productions en animation 3D et en 2D traditionnelles ? Cela serait une jolie pirouette, et une telle initiative nous permettrait d’échapper au sentiment de répétition qui envahit le public, à juste titre.

En ce qui concerne les autres défauts, nous avons affaire à une fin décevante, un peu trop convenue, même si son message demeure efficace. Effectivement, si l’idée est bien présente, le grand feu d’artifice magique que nous attendions ne vient pas.

Certaines chansons manquent aussi d’originalité, et souffrent de la comparaison avec les autres airs plus réussis, et plus mélodieux (là où Coco faisait un carton plein).

 

Encanto image 1

 

En conclusion


Ce film tout à fait remarquable nous en met plein les yeux, et nous permet de faire le plein de bons sentiments. Nous sortons de ce visionnage heureux, résolu à faire la paix avec les membres de notre famille que nous évitions jusque-là. En dépit de ses quelques défauts, pas bien méchants, Encanto réussis sa mission de nous divertir, avec un petit bonus d’âme, toujours bon à prendre.

 

Encanto
 

 

Avis rédigé par Guillaume H. le , d'après une version française

Production

Dossier