À quoi s'attendre à la D23 ?
Le week-end du 9 au 11 août se tiendra un événement très attendu des fans de Disney : la convention D23.
À cette occasion, la firme aux grandes oreilles révèlera plusieurs informations sur ses futurs projets (films, séries, ou encore parcs d’attractions). Si les panels s’étendront sur l’ensemble du week-end, les passionnés d’animation doivent réserver leur soirée du vendredi 9 au samedi 10 août. En effet, c’est à cette date que les prochains longs-métrages d'animation Disney et Pixar seront mis à l’honneur. Voici quelques prédictions sur les possibles révélations partagées au cours de cette soirée :
Vaiana 2
Vaiana 2, dirigé par David Derrick Jr et prévu pour Noël 2024, se dévoilera certainement davantage durant la D23. Cependant, de nombreuses informations (intrigue, chansons, nouveaux personnages) ont déjà été révélées lors du CinemaCon le 11 avril et du festival d’Annecy. Néanmoins, Disney partagera peut-être une seconde (et dernière ?) bande-annonce afin de teaser cette nouvelle aventure polynésienne. La boîte de Mickey pourrait aussi présenter la chanson phare du film (jusqu’à présent, seul le morceau d’ouverture a été écouté par le grand public).
Elio
Ces derniers temps, les Walt Disney Animation Studios et Pixar nous ont submergés de suites. Heureusement, le studio à la lampe va nous faire le plaisir de sortir un long-métrage 100 % original en 2025 : Elio, réalisé par Adrian Molina (co-réalisateur et co-scénariste de Coco). Alors que le film était initialement prévu pour 2024 et qu’une bande-annonce est déjà sortie en 2023, Elio a été décalé à juin 2025 en raison de la grève des scénaristes. On peut donc imaginer que le projet était encore en cours d’écriture lors de la diffusion du teaser. Même si rien n’est sûr, on peut s’attendre à quelques éventuelles « mises à jour » concernant l’intrigue. Une nouvelle bande-annonce pourrait également être présentée pour raviver l’intérêt autour du projet.
Zootopie 2
Malgré une sortie prévue pour décembre 2025 et la belle popularité du premier opus, le second volet de Zootopie demeure encore bien mystérieux. Jusqu’à présent, seul Jared Bush, co-réalisateur du premier opus, a confirmé son retour. Les films des Walt Disney Animation Studios étant souvent réalisés à plusieurs, le panel animation de la D23 révélera probablement l’identité de l’autre réalisateur (probablement Byron Howard, qui a co-réalisé le premier volet). Le pitch de Zootopie 2, encore inconnu à ce jour, sera très certainement révélé.
Toy Story 5
Toy Story 5, réalisé par Andrew Stanton (Le Monde de Nemo, WALL-E) et McKenna Harris, fait partie des suites encore en suspens. L’intrigue n’ayant pas encore été dévoilée, Pixar exposera probablement le concept de cette nouvelle aventure. Après un Toy Story 4 qui faisait office de conclusion, et un Toy Story 3 également considéré comme une conclusion, le studio à la lampe a intérêt à se montrer convaincant lors de cette présentation.
La Reine des Neiges III et IV
Après avoir fait exploser le box-office deux fois avec La Reine des Neiges, Disney revient non pas avec un, mais deux nouveaux épisodes. Le prochain long-métrage étant prévu pour 2026, il y a peu de chances que l’intrigue soit révélée (lors de la D23 de 2017, peu de détails avaient été dévoilés sur La Reine des Neiges II). Néanmoins, on peut espérer que Disney fournira quelques informations sur les raisons (artistiques, non financières) qui les ont poussés à vouloir raconter cette nouvelle aventure à travers deux films. On devrait aussi connaître l’identité du ou des réalisateurs qui succéderont à Jennifer Lee (Chris Buck n’ayant pas confirmé son implication).
Mais encore...
Au milieu de toutes ces suites et projets déjà connus, un Pixar entièrement original devrait être annoncé lors du panel. Il s’agit du long-métrage prévu pour mars 2026 dans l’agenda Pixar. Le concept devrait y être révélé, ainsi que le ou les réalisateurs. Depuis février 2024, des rumeurs sur Internet laissent entendre qu’il pourrait s’agir d’une comédie musicale intitulée Ducks. Rendez-vous ce vendredi 9 août pour découvrir la vérité sur le trentième long-métrage du studio à la lampe.
On peut également s’attendre à quelques révélations sur Mufasa : Le Roi Lion (qui reste un film d’animation, même si Disney ne le reconnaît pas comme tel), ainsi qu’à quelques chansons de Lin-Manuel Miranda. Quoi qu’il en soit, il ne reste plus qu’à attendre la D23 pour découvrir quelles prédictions se seront avérées vraies.