Un petit garçon appelé Charlie Brown
Un petit garçon appelé Charlie Brown
Infos techniques du film d'animation "Un petit garçon appelé Charlie Brown"
Titre original
Durée
Date de sortie en France
Pays d'origine
Réalisation
Société de production
Synopsis du film d'animation "Un petit garçon appelé Charlie Brown"
Rien ne réussit au petit Charlie Brown qui a fait perdre son équipe lors de la dernière partie de baseball. Pour redorer son blason, en compagnie de son copain Linus et de son chien Snoopy, il se rend à New York pour participer à un concours d'orthographe. Mais il est éliminé à cause d'une seule faute et rentre chez lui frustré avec l'envie de se défouler en disputant un match de football.
Critique du film d'animation "Un petit garçon appelé Charlie Brown"
Élémentaire
Adapté de la bande dessinée Snoopy et les Peanuts, ce film américain met en scène un petit garçon dont rien ne semble réussir, en proie à une grande inquiétude, mais qui peut compter sur le soutien de ses amis.
Les points forts
Le film se distingue des modèles standardisés, avec une approche esthétique plus fondamentale, en cohérence avec la pâte graphique de la bande dessinée.
Les dialogues sont éloquents et savoureux (mais pas sûr que les enfants les comprennent tous).
Les points faibles
Le résultat n’est malheureusement pas très divertissant, en raison d’un manque d’énergie globale. Le scénario manque cruellement d’accroches, il est décousu et extrêmement lent. Le film accuse plusieurs séquences qui plombent le rythme, notamment avec un emploi excessif de boucles, et des passages à vide, où l’action ne décolle pas. Le schéma narratif se reporte davantage à un film épisodique. L’intensité dramatique et l’émotion ne sont pas des aspects très percutants de l’œuvre.
L’esthétique du film est originale, mais ne brille pas par sa technicité. Très élémentaire, l’animation est sans prétention. Les décors sont d’une pauvreté déstabilisante. L’ambiance visuelle est quelconque.
Le montage, le rythme et la musique sont aussi des aspects très peu enthousiasmants, si l’on excepte la chanson de Serge Gainsbourg qui vient un peu égayer le spectacle.
Quelques originalités attirent notre attention, sans pour autant nous convaincre, comme l’identité de l’institutrice de Charlie Brown, que l’on ne voit jamais et qui parle d’une voix insolite et incompréhensible. À défaut d’être surprenant, le résultat est désagréable, voire un peu perturbant et inquiétant.
En conclusion
Charlie Brown et les Peanuts ont beau être des incontournables de la bande dessinée, leurs transpositions à l’écran ne bénéficient pas du même impact. Le film s’avère souvent ennuyeux, il déplore de nombreux défauts, sur le fond comme dans la forme. En outre, il a beaucoup vieilli.
Toutefois, la production peut encore être appréciée pour sa dimension nostalgique et ses aspects désuets, bénéficiant encore d’un certain charme, en particulier par les amoureux de l’œuvre de Charles Schulz, le papa des Peanuts.