The First Slam Dunk

Cinéma
The First Slam Dunk
Genre
Sport
Comédie
Drame
Technique
Anime

The First Slam Dunk

Cinéma

Infos techniques

Titre original

The First Slam Dunk

Durée

124 minutes

Date de sortie en France

Pays d'origine

Japon : sortie le

Réalisation

Takehiko Inoue
Yasuyuki Ebara

Société de production

Dandelion Animation Studio
Toei Animation
Toei Company

Synopsis

Le meneur de jeu de Shohoku, Ryota Miyagi, joue toujours intelligemment et à la vitesse de l'éclair, contournant ses adversaires tout en gardant son sang-froid. Né et élevé à Okinawa, Ryota avait un frère aîné de trois ans de plus. Sur les traces de ce dernier, joueur local célèbre dès son plus jeune âge, Ryota est également devenu accro au basket.

En deuxième année de lycée, Ryota fait partie de l'équipe de basket-ball du lycée Shohoku, aux côtés de Sakuragi, Rukawa, Akagi et Mitsui, et participe au championnat national inter-lycées. À présent, ils sont sur le point de se mesurer aux champions en titre, les joueurs du lycée Sannoh Kogyo.

Critique

Excellent

Coup de coeur

The First Slam Dunk est un film d'animation japonais, produit par Toei Animation et Dandelion Animation Studio, basé sur le manga de sport Slam Dunk de Takehiko Inoue. Lorsque son frère disparaît alors qu'il partait pêcher en mer, Ryota se prend de passion pour le basket-ball, le seul lien qu'il lui reste avec son frère. A présent, c'est le deuxième tour du tournoi Interhigh. Ryota, porté par le rêve de son défunt frère, défie l'équipe la plus forte : le lycée Sannoh !

 

The First Slam Dunk image 1

 

 

Les points forts


L’animation est incroyable (et le mot est faible). Visuellement, le film est un plaisir de tous les instants. La technique innovante employée, mélangeant les méthodes d’animation japonaise traditionnelle avec les images de synthèse et le soutien de la rotoscopie pour les scènes chorégraphiées, est tout simplement sublime. La transition entre les différents rendus se fait de manière harmonieuse, seul un œil d’expert saurait distinguer quelle méthode est employée dans chaque séquence. Tout est fluide et cohérent, sans accroc et sans faiblesse. L’œuvre est un véritable exercice de style et de créativité. Les dessins sont sublimes. Le mouvement est dynamique, jamais inconfortable. En d’autres mots, le spectacle brille par sa précision et son identité visuelle unique. Un véritable bijou.

L’action du film s’inscrit également parmi les plus belles qualités de la production. L’intensité émotionnelle et dramatique de ce match de basket atteint des sommets rarement atteints dans un film sur le sport. La compétition est captivante, elle brille par les messages de fair-play, d’amitié et de persévérance véhiculés. L’ouverture et le dénouement du film sont littéralement hypnotiques.

Ce n'est pas tout, les personnages sont profonds, et ils connaissent le temps d'un match de très belles évolutions L’idée d’une histoire pensée pour le cinéma qui se concentre sur un autre protagoniste principal que celui du manga est une idée lumineuse et efficace. Cela permet d’aborder de nouveaux horizons afin de ne pas ennuyer les fans de la franchise, tout en répondant aux attentes du grand public, et lui présenter une histoire qui se suffit à elle-même. En effet, les non-initiés ne s’ennuieront jamais, bien au contraire. Le scénario est très satisfaisant.

La bande originale du film rock est un plaisir pour les oreilles. Les compositions musicales sont soignées et percutantes. Les moments de suspens et de tension sont magnifiés par des sonorités ingénieuses. Le degré de précision dans ce secteur est vraiment impressionnant.

 

The First Slam Dunk image 2

 

Les points faibles


La seule faiblesse du film vient peut-être de son manque de variété dans l'histoire, mais la narration non-linéaire nous permet de ne jamais nous ennuyer. L’absence d’humour peut également être perçue comme un problème, cela case le scénario dans une gravité parfois exagérée (mais jamais désagréable).

 

The First Slam Dunk image 3

 

En conclusion


Soyons direct, The First Slam Dunk est une bombe animé. C'est le cinquième film d'animation japonais le plus rentable de tous les temps, et c’est largement mérité.

 

The first slam dunk

 

Avis rédigé par Guillaume H. le , d'après une version française

Production

Dossier