Super Mario Bros. le film

Cinéma
Super Mario Bros
Genre
Aventure
Comédie
Fantastique
Technique
Animation 3D

Super Mario Bros. le film

Cinéma

Infos techniques

Titre original

Super Mario Bros. le film

Durée

92 minutes

Date de sortie en France

Pays d'origine

États-Unis : sortie le
Japon : sortie le

Réalisation

Aaron Horvath
Michael Jelenic

Société de production

Illumination Entertainment
Universal Pictures
Nintendo
Dentsu
Fuji Television Network

Synopsis

Alors qu’ils tentent de réparer une canalisation souterraine, Mario et son frère Luigi, tous deux plombiers, se retrouvent plongés dans un nouvel univers féerique à travers un mystérieux conduit. Mais lorsque les deux frères sont séparés, Mario s’engage dans une aventure trépidante pour retrouver Luigi.

Dans sa quête, il peut compter sur l’aide du champignon Toad, habitant du Royaume Champignon, et les conseils avisés, en matière de techniques de combat, de la Princesse Peach, guerrière déterminée à la tête du Royaume. C’est ainsi que Mario réussit à mobiliser ses propres forces pour aller au bout de sa mission.

Critique

Excellent

Coup de coeur

Incontournable de l'animation

L'association improbable entre le célèbre studio américain Illumination et l'iconique Nintendo donne naissance au film Super Mario Bros., qui met en scène les héros de la série de jeux vidéo Super Mario. Dans le quartier de Brooklyn, Mario et Luigi, les frères plombiers, sont aspirés par un mystérieux tuyau vert et se retrouvent séparés. Luigi est téléporté au Pays Noir, tandis que Mario atterrit au Royaume Champignon.

 

Super Mario Bros. le film image 1

 

Les points forts


Le film est ingénieux. Il joue sur la corde de la nostalgie en intégrant avec intelligence tous les éléments de la série de jeux vidéo pour ravir les joueurs, tout en les harmonisant dans un contexte narratif cohérent, ce qui sur le papier n’était pas gagné d’avance (on rappelle que le jeu vidéo met en scène un plombier qui saute sur des champignons et des tortues et casse des boîtes en briques). Le résultat est absolument attractif, grâce notamment à un schéma narratif revu et adapté à l'époque. Ainsi, la Princesse Peach n’est plus la jeune demoiselle en détresse que le héros doit arracher des griffes du méchant Bowser, mais une combattante vaillante qui devient une sorte de gardienne pour Mario, et surtout une super-héroïne qui casse les codes. Les personnages ont des identités fortes et beaucoup plus aiguisées que leurs versions vidéoludiques. On sent bien la présence du studio Illumination avec un humour particulièrement bien senti.

L’animation s’illustre comme ce qui se fait de mieux dans le secteur. Tout est absolument bien défini, confortable et coloré. Le film flatte notre regard. C’est un régal.

La musique est un secteur de la production absolument parfait. Les musiques du jeu vidéo ont été réorchestrées avec un talent indiscutable. Les joueurs de la première heure auront un certain goût de madeleine de Proust.

 

Super Mario Bros. le film image 2

 

Les points faibles


La première demi-heure de film est géniale, mais la suite du scénario tombe dans un schéma beaucoup plus conventionnel. L’aventure est plaisante, mais la dernière ligne droite, ainsi que la résolution, auraient pu se reposer sur des idées plus audacieuses. Les relations entre les personnages ne connaissent que des évolutions primaires, et avec une plus grande nuance émotionnelle et dramatique, l’œuvre aurait décroché notre note maximale.

 

Super Mario Bros. le film image 3

 

En conclusion


À sa sortie, le film réalise le meilleur démarrage au box-office de l'histoire pour un film d'animation, et c’est amplement mérité. Le spectacle est un carnaval visuel et auditif qui surpasse toutes nos attentes. Le mariage entre Illumination et Nintendo promet d’être heureux et lucratif. Nous espérons qu’il durera longtemps, et que l’idée de porter les franchises Nintendo sur grand écran perdurera et se multipliera jusqu’à une explosion finale avec un Super Smash Bros. cinématographique qui les mettrait tous en scène, comme Avengers l’a fait avec les super-héros du MCU. Évidemment, nous attendons de découvrir la suite avec une impatience dévorante.

 

Super Mario Bros. le film image 4

 

Avis rédigé par Guillaume le , d'après une version française

Production

Distributeur

Dossier

Film(s) associé(s)