Stand by me Doraemon 2 (Doraemon et moi 2)

Streaming
Doraemon et moi 2
Genre :
Comédie
Drame
Technique :
Animation 3D

Stand by me Doraemon 2 (Doraemon et moi 2)

Streaming

Infos techniques

Titre original :
Stand by Me Doraemon 2
Durée :
96 minutes
Date de sortie en France :
Pays d'origine :
Japon : sortie le
Réalisation :
Tony Oliver
Ryuichi Yagi
Takashi Yamazaki
Société de production :
Abe Shuji
Asahi Broadcasting Corporation (ABC)
Asatsu-DK
Dentsu
Fujiko Productions
Higashinippon Broadcasting Co.
Hiroshima Home TV
Hokkaido Television Broadcasting Co.
Kyushu Asahi Broadcasting Co.
Nagoya Broadcasting Network
Niigata Television Network 21
Robot Communications
Shin Ei Animation
Shirogumi
Shizuoka Asahi Television Co.
Shogakukan
Shogakukan-Shueisha Productions
TV Asahi
Toho Company

Synopsis

Nobita a réussi à changer son avenir pour le mieux, obligeant Shizuka à l'épouser. Pris de désespoir, il décide cependant de retourner dans le passé pour retrouver sa grand-mère adorée, elle est décédée alors qu'il était encore à la maternelle et qu'il aimait beaucoup.

Critique

Ordinaire

Le retour du pleurnichard

Stand by me Doraemon 2, parfois nommé Doraemon et moi 2, sort en France à la fin de l’année 2021 sur la plateforme de streaming Netflix. Dans cette suite, le jeune Nobita décide de retourner dans le passé pour retrouver sa grand-mère, décédé alors qu’il était encore à la maternelle.

 

Stand By Me Doraemon 2 image 1

 

Les points forts


Le film est si similaire au précédent, dans la forme comme dans le fond, que l'on éprouvera des difficultés à énumérer des qualités. L’intrigue est sympathique (mais peu inspirée). Les personnages sont toujours aussi mignons (mais souvent énervants). Les couleurs sont attractives.

 

Stand By Me Doraemon 2 image 2

 

Les points faibles


Si le premier film peut s’appréhender comme une découverte, cette suite semble vraiment anecdotique. Elle met à l’épreuve notre patience et notre bonne volonté.

Cette histoire de tambouille temporelle dans le but de promener la grand-mère nous ennuie dès les premières minutes.

L’animation 3D est toujours aussi mollassonne et imprécise. Elle remplace là encore les méthodes classiques et appréciées de l’anime traditionnel pour notre plus grand déplaisir. L’esthétique globale est toujours aussi peu satisfaisante, avec des personnages tout lisses, lourds et lents. L’action s’effectue au ralenti, avec parfois une impression tenace de défauts de montage. Le résultat n'est clairement pas au goût du jour.

Le manque d’ambiance est aberrant, les dialogues sont d’une pauvreté déconcertante. L’histoire manque d’accroches. Les aventures racontées ne sont pas toujours des plus intéressantes, et elles sont extrêmement convenues. On s’ennuie beaucoup. L’intensité dramatique est proche du néant. L’humour ne prend pas. La musique est quasiment inexistante. Par ailleurs, on a toujours le sentiment que le film en fait des caisses, en raison d’émotions extrapolées, et les événements ne le justifient pas toujours. Nobita, qui pleurniche à chacune de ses scènes, est franchement usant.

 

Stand By Me Doraemon 2 image 3

 

En conclusion


Cette fois-ci, en raison de la surprise en moins, le plaisir n’était plus du tout au rendez-vous. On éprouve beaucoup de difficulté à trouver un intérêt à ce spectacle. Nous ne l’avons tout simplement pas apprécié, mais nous devons admettre qu’il ne s’agit pas non plus d’un gros loupé. Le film est juste trop élémentaire pour nous surprendre et nous convaincre.

 

Stand By Me Doraemon 2 image 4

 

Avis rédigé par Guillaume H. le , d'après une version française

Studio

Dossier

Film(s) associé(s)