S.O.S. Bikini Bottom : Une mission pour Sandy Écureuil
S.O.S. Bikini Bottom : Une mission pour Sandy Écureuil
Infos techniques du film d'animation "S.O.S. Bikini Bottom : Une mission pour Sandy Écureuil"
Titre original
Durée
Date de sortie en France
Pays d'origine
Réalisation
Société de production
Synopsis du film d'animation "S.O.S. Bikini Bottom : Une mission pour Sandy Écureuil"
Quand Bikini Bottom est arraché de l'océan avec tous ses habitants, Sandy Écureuil et Bob l'éponge se rendent au Texas pour sauver la ville d'un scénario catastrophe.
Critique du film d'animation "S.O.S. Bikini Bottom : Une mission pour Sandy Écureuil"
S.O.S. Bikini Bottom : Une mission pour Sandy Écureuil, sorti à l'été 2024, est le quatrième film de l'univers de Bob l'éponge. Toujours produit par Paramount Animation et distribué sur Netflix, ce film met en valeur Sandy l'écureuil, personnage récurrent du dessin animé. Celle-ci se retrouve propulsée aux côtés de son ami Bob l'éponge au Texas pour retrouver Bikini Bottom, qui a été volé par le laboratoire dans lequel elle travaille.
Les points forts
L’idée de vouloir, pour une fois, mettre en lumière un autre héros que Bob, que nous connaissons tous, était une bonne idée de départ. Sandy, un personnage souvent mis de côté dans cet univers au profit de Patrick, Carlo ou encore M. Krabs, a enfin droit à la lumière qu’elle mérite. Nous en apprenons plus sur sa famille, ses origines et ses motivations dans une aventure animée avec fraîcheur, entre animation 3D et images réelles, avec le retour de certaines références culturelles retrouvées dans le dessin animé (comme la combinaison jaune de Bruce Lee).
L’animation en elle-même est assez douce. Les personnages ont de la texture et des couleurs rayonnantes.
Les points faibles
On pourrait penser que nous avons épuisé toutes les possibilités de Bikini Bottom, compte tenu de la persistance des auteurs à vouloir faire sortir nos héros de l'eau à chaque film. L’effet de surprise avait fonctionné en 2004 dans le premier film avec l’apparition de David Hasselhoff, mais l'idée est maintenant complètement périmée. Rien n'est intéressant dans les trois nouveaux personnages humains. Ils ne font que tacher l’univers loufoque de Bikini Bottom, et leurs perruques colorées n'y changent rien. Bob n’a plus qu’un rôle secondaire, présent pour amuser par ses vannes et son innocence aux côtés de Sandy. Il aurait pu servir de poids pour l’héroïne dans l’intrigue et lui mettre des bâtons dans les roues par son insouciance, mais il se contente de simplement exister pour la conclusion du film. En effet, la curiosité du personnage y est pratiquement absente et il devient spectateur du périple de Sandy, au même titre que le public.
Malgré ses qualités, l'animation est imparfaite, notamment en ce qui concerne le contraste entre les personnages en 3D et les décors en prises de vues réelles. Les couleurs ne sont pas non des plus harmonieuses.
En conclusion
En mettant en avant sur l’un des rares protagonistes féminins de la franchise, ce quatrième film bénéficiait d'un bon potentiel de départ. Malheureusement, le résultat manque de challenge et peine à se séparer de son héros d’origine. L’ajout constant de personnages humains devient finalement moins amusant. Un retour aux sources serait peut-être une solution judicieuse qui permettrait de réjouir les anciens fans tout en séduisant un nouveau public. S.O.S Bikini Bottom ne se distingue pas des autres films et risque de tomber rapidement dans l'oubli. Toutefois, il tente de donner plus de visibilité à d'autres personnages. L'effort est louable, mais il n'est pas nécessairement efficace.