Renaissance

Cinéma
Renaissance
Genre
Policier
Thriller
Science-Fiction
Technique
Animation 3D

Renaissance

Cinéma

Infos techniques

Titre original

Renaissance

Durée

105 minutes

Date de sortie en France

Pays d'origine

France : sortie le

Réalisation

Christian Volckman

Société de production

Odyssey Entertainment
Onyx Films
Millimages
Luxanimation
Timefirm Limited
France 2 Cinéma
Luxembourg Film Fund
La Région Île-de-France
Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC)
MEDIA Plus

Budget

$ 18, 000, 000

Distinction

Cristal du long métrage au Festival international du film d'animation d'Annecy (2006)
Grand prix en argent du film de fantasy européen au festival Fantasporto (2007)

Synopsis

Interdit aux moins de 14 ans

2054. Dans un Paris labyrinthique où chaque fait et geste est contrôlé et filmé, Ilona Tasuiev, une jeune scientifique jalousée par tous pour sa beauté et son intelligence, est kidnappée. Avalon, l'entreprise qui emploie Ilona, fait pression sur Karas, un policier controversé, spécialisé dans les affaires d'enlèvement, pour retrouver au plus vite la disparue. Karas sent rapidement une présence dans son sillage. Il n'est pas seul sur les traces d'Ilona et ses poursuivants semblent prêts à tout pour le devancer.

Critique

Ordinaire

Rien n'est ni tout noir, ni tout blanc, excepté ce film...

Renaissance est un film français réalisé par Christian Volckman qui se distingue par son emploie du noir et blanc et son utilisation de la technique de la capture de mouvement. L'histoire se déroule dans un Paris futuriste en 2054, où la technologie est omniprésente et la surveillance généralisée.

 

Renaissance image 1

 

Les points forts


Les thèmes abordés sont intéressants. Le kidnapping d'Ilona sert de prétexte pour explorer les sujets de la manipulation génétique, la surveillance de masse et le contrôle social. Chaque personnage est élaboré avec soin, apportant une dimension émotionnelle et psychologique qui transcende les attentes habituelles du genre.

 

Renaissance image 2

 

Les points faibles


L’animation, utilisant exclusivement le noir et blanc, est distinctive mais particulièrement exigeante. Le contraste, cru et piquant, aurait gagné à incorporer des nuances de gris (à l’instar du film Sin City), plutôt que de miser sur un rendu à effet tampon. Le résultat est un véritable défi pour les épileptiques, et une source d'inconfort tenace pour tous les autres. Les réalisateurs ont sacrifié les commodités visuelles au profit d’une originalité esthétique pas nécessairement payante. Ce choix risque de rebuter une grande partie du public (de manière compréhensible). Par ailleurs, le choix de la capture de mouvement ne convainc pas, tant le résultat apparait rigide et dénué de vie.

Malheureusement, l'histoire n'est pas très engageante non plus. Le film souffre d'un certain manque de rythme. L'enquête de Karas est parfois laborieuse. La complexité narrative nécessite une attention soutenue pour pleinement apprécier chaque nuance de l’intrigue.

 

Renaissance image 3

 

En conclusion


Renaissance est un film d'animation ambitieux, desservi par un parti pris esthétique des plus repoussants. Le film est tout de même remarqué par la critique pour son originalité.

 

 Renaissance Renaissance - Christian Volckman - 2006
 

Avis rédigé par Guillaume H. le , d'après une version française

Production

Dossier