Porco Rosso

Cinéma
Porco Rosso
Genre
Aventure
Fantastique
Technique
Anime

Porco Rosso

Cinéma

Infos techniques

Titre original

Kurenai no buta

Durée

93 minutes

Date de sortie en France

Pays d'origine

Japon : sortie le

Réalisation

Hayao Miyazaki

Société de production

Studio Ghibli
Tokuma Shoten
Japan Airlines
Nibariki
Nippon Television Network
TNNG
Toho Company

Distinction

Cristal du long métrage au festival international du film d'animation d'Annecy (1993)

Synopsis

Dans l'entre-deux-guerres quelque part en Italie, le pilote Marco, aventurier solitaire, vit dans le repaire qu'il a etabli sur une ile deserte de l'Adriatique. A bord de son splendide hydravion rouge, il vient en aide aux personnes en difficulté.

Critique

Excellent

Un cochon dans les nuages

Porco Rosso est  l'un des tout premiers films d'animation japonais à connaître une diffusion hors du Japon. Le film raconte l'histoire d'un aviateur italien des années 1920 qui s'est retrouvé affublé d'une tête de cochon pour des raisons mystérieuses. Présenté au festival d'Annecy en 1993, il remporte contre toute attente le Cristal du long métrage.

 

Porco Rosso image 1

Les points forts


Hayao Miyazaki, le génie du studio Ghibli, signe ici un film regroupant plusieurs thématiques qui lui sont chères, notamment les voyages dans les nuages et les absurdités des conflits armés, bourrées de références historiques sur l’entre-deux-guerres, pour un puissant hommage à l’aviation.

L’identité des personnages a beaucoup d’impact, grâce à une définition mature et bien pensée. Les relations qu’ils entretiennent sont bien développées. Les dialogues sont intelligents. L’action est surprenante.

L’animation est sublime. L’esthétique de l’œuvre est très distinctive, avec un mélange de personnages d’animaux anthropomorphes et d’humains des plus déstabilisants.

L’ambiance sonore est très satisfaisante.

 

Porco Rosso image 2

 

Les points faibles


Malgré quelques idées originales, le film n’a pas la capacité de plaire à tout le monde, bien au contraire. Pour commencer, ça n’est pas un film pour les enfants. Le scénario est trop subtil pour eux. Les adultes seront divisés par la dimension inhabituelle du film, tantôt fantastique (avec ce héros hors du commun) tantôt drame-historique, mais qui n’est pourtant ni un film de guerre ni une romance. Il est vrai qu’il est difficile de définir ce spectacle surprenant, et on peine à comprendre où l’on met les pieds en raison d’une intrigue un peu trop tarabiscotée.

L’œuvre accuse de gros problèmes de rythme, surtout en raison de l’absence d’un véritable fil rouge, et d’un enjeu bien distinct. Les histoires d’amour et d’amitié, ainsi que la dualité entre les deux pilotes d’avion rivaux, ne sont pas des sujets suffisamment accrocheurs pour maintenir notre intérêt intact jusqu’à la fin du film. Autrement dit, l’ennui est parfois de la partie lors de certaines séquences.

 

Porco Rosso image 3

 

En conclusion


Le temps d’un film, Hayao Miyazaki laisse tomber ses fantaisies écologiques pour déclarer son amour à l’ère de l’aviation dans ce réquisitoire contre la guerre. Si le film ne manque ni d’intention, ni d’idée, et encore moins d’ambition, le spectacle manque, quant à lui, d’un peu de piquant et d’énergie. Heureusement, ces quelques faiblesses n’entravent en rien la magie du spectacle, qui peut compter sur une animation sublime et une ambiance parfaitement maîtrisée qui se distinguent tout de même pour leur excellence.

 

Porco Rosso - Hayao Miyazaki - 1992
 

 

Avis rédigé par Guillaume le , d'après une version française

Production

Portrait

Dossier