Mortal Kombat Legends : Scorpion’s revenge
Mortal Kombat Legends : Scorpion’s revenge
Infos techniques du film d'animation "Mortal Kombat Legends : Scorpion’s revenge"
Titre original
Durée
Date de sortie en France
Pays d'origine
Réalisation
Société de production
Synopsis du film d'animation "Mortal Kombat Legends : Scorpion’s revenge"
Déconseillé aux moins de 16 ans
Lord Raiden, protecteur d'Earthrealm, doit rassembler les plus grands combattants de son royaume pour le défendre du démoniaque Shang Tsung dans une bataille ultime.
Critique du film d'animation "Mortal Kombat Legends : Scorpion’s revenge"
Fidèle à l'esprit du jeu
Warner Bros. Animation s’empare de la célèbre série de jeux vidéo Mortal Kombat, caractérisée par une violence brutale et sanglante, pour la décliner en film d’animation à destination des adultes.
Les points forts
Véritable surprise, le film ne laissera personne indifférent. Il se distingue par un schéma élémentaire affreusement efficace. Le scénario est basique, mais il réussit à attiser notre curiosité (un peu morbide). Le public attend de découvrir quel personnage sera vaincu et subira une « Fatalitie » barbare. Pour ceux qui connaissent le jeu vidéo, il est très intéressant de retrouver ses personnages mis en scène dans cette histoire inédite, où ils s’affrontent bien sûr dans un tournoi cruel. Ainsi le film repose sur le principe pratique et efficace du survivant, avec l’éternelle question, que l’on retrouve aussi dans le genre horreur et épouvante, du « qui mourra, qui ne mourra pas ? ». La violence étant inscrite dans l’ADN de la série de jeux vidéo, les fans ne devraient pas du tout être déçues par ce film qui ne trahit jamais ses racines. Le reste du public, quant à lui, risque de se demander où il a mis les pieds.
L’histoire de cet homme revenu de l’enfer (ou d’un royaume qui y ressemble) pour se venger de ses tortionnaires est un bon point de départ. Le film ne manque pas d’idées.
L’intérêt de l’œuvre se trouve dans son action, et ses affrontements, qui sont, il faut bien l’admettre, très visuels et vraiment originaux.
Les points faibles
Le film ne manque pas de défauts, à commencer par sa définition beaucoup trop violente qui laissera sur le bas côté une grande partie du public. Bien sûr, connaissant l’univers du jeu vidéo, et les automatismes du studio (sur la franchise DC Comics) on ne s’attendait pas vraiment à ce que les personnages s’affrontent avec des bouquets de roses, mais la surenchère du gore, avec des scènes de démembrements, de décapitations, d’éviscérations et autres supplices anatomiques, est d’une redondance largement exagérée. C’est bien simple, le film est dégoûtant. Cette omniprésence de la violence (et de la vulgarité aussi) est vraiment absurde.
Sur le fond, le scénario est un peu fourre-tout, les rebondissements sont très approximatifs, les personnages sont soit très bêtes, soit très creux. On relève un manque global et flagrant de crédibilité. Les dialogues sont lamentables, ils ne font les frais d'aucun effort d’écriture, et le résultat est pathétique.
L’esthétique du film ne se distingue pas tout à fait de ce que Warner Bros. Animation à l’habitude de faire avec la franchise DC Comics, à tel point que l’on s’attend à voir débarquer au milieu du tournoi Superman ou Green Lantern. L’animation est trop ordinaire pour être vanté. Nous avons déjà vu ce rendu dans pas moins d’une cinquantaine de films auparavant (tous estampillé Warner).
En conclusion
La production est très modeste et ne mérite pas une mention honorable, mais ce film de seconde zone se classe tout de même en haut du panier de sa catégorie, notamment pour son audace et sa nouveauté.
On espère tout de même que cette vidéo à destination des adultes ne tombera pas entre les mains des enfants trop jeunes (sans grandes illusions sur le sujet).