Milo sur Mars

Vidéofilm
Milo sur Mars
Genre
Science-Fiction
Aventure
Technique
Animation 3D

Milo sur Mars

Vidéofilm

Infos techniques

Titre original

Mars Needs Moms

Durée

88 minutes

Date de sortie en France

Pays d'origine

États-Unis : sortie le

Réalisation

Simon Wells

Société de production

Walt Disney Pictures
ImageMovers Digital
FortyFour Studios

Budget

$ 150, 000, 000

Synopsis

Après s'être disputé avec sa mère, Milo sort de son lit pour s'excuser. Mais alors qu'il s'approche de sa chambre, il voit celle-ci se faire enlever par des extra-terrestres. Réussissant à entrer dans leur vaisseau spatial, le jeune garçon se retrouve sur la planète Mars. Quelque peu désemparé au départ, Milo fait bientôt la connaissance de Gribble, un enfant humain comme lui qui vit dans des zones désertées, et de Ki, une alien qui accepte de les aider. Ensemble, ils partent à la rescousse de la mère de Milo.

Critique

Ordinaire

Milo sur Mars est un film des studios Disney tourné en capture de mouvement. Cette aventure de science-fiction met en scène Milo, un jeune garçon dont la mère est enlevée par des Martiens. Milo réussit à entrer dans le vaisseau spatial des Martiens et se retrouve sur Mars, où il doit retrouver sa mère avant qu'il ne soit trop tard.

 

Milo sur Mars image 1

 

Les points forts


L'idée de base est louable. Le film cherche à explorer les liens familiaux et la dynamique parent-enfant, des thèmes universels et touchants. Il aspire à combiner les genres de la science-fiction et de l’aventure avec une touche émotionnelle, ce qui, sur le papier, est une recette prometteuse. Le scénario propose une aventure interstellaire efficace avec des personnages bénéficiant d’arcs narratifs clairs. Milo, en particulier, montre une croissance émotionnelle notable tout au long du film. Quelques moments humoristiques parviennent à tirer un sourire, surtout grâce aux personnages secondaires.

 

Milo sur Mars image 2

 

Les points faibles


Le résultat n'est pas satisfaisant. Les dialogues manquent de naturel et sont souvent trop explicatifs, ce qui alourdit le récit. Les scènes d'action manquent de créativité, et l'intensité dramatique n'atteint jamais des sommets mémorables. Le film peine également à créer une connexion émotionnelle forte avec le spectateur, souvent en raison de la technique de capture de mouvement qui parait froide et artificielle.

La capture de mouvement est toujours si peu attrayante. Les visuels manquent de charme et de magie, et les décors martiens sont peu inspirés, rendant l'univers du film peu immersif.

L'alternance entre le doublage des extraterrestres et leurs dialogues non doublés, justifiée par une explication technologique, embrouille plus qu'elle n'enrichit l'expérience.

 

Milo sur Mars image 3

 

En conclusion


Milo sur Mars est une tentative honorable de Disney de diversifier son catalogue avec une aventure intergalactique, mais le film échoue à s’élever. Il est l'un des plus gros échecs au box-office américain. Pour limiter les frais, Disney décide qu’il ne sera pas projeté dans les salles de cinéma françaises et le film sort directement en DVD sur le territoire.

 

Milo sur Mars image 4

 

Avis rédigé par Guillaume H. le , d'après une version française

Production

Distributeur

Portrait

Dossier