Lensman

Vidéofilm
Lensman
Genre :
Science-Fiction
Aventure
Technique :
Anime

Lensman

Vidéofilm

Infos techniques

Titre original :
SF Shinseiki Lensman
Durée :
107 minutes
Date de sortie en France :
(estimation)
Pays d'origine :
Japon : sortie le
Réalisation :
Shûichi Hirokawa
Yoshiaki Kawajiri
Société de production :
EE Doc Smith MK Company
Kôdansha
MK Productions Ltd.
Madhouse
Tatsunoko Production
Toho Company

Synopsis

Kim vit une vie paisible avec son père en tant qu'agriculteur, jusqu'au jour où un vaisseau spatial en fuite est détecté se déplaçant à grande vitesse vers la ferme de son père. Pour le sauver, Kim saute à bord du navire et parvient à le poser en toute sécurité avant qu'il ne s'écrase. À bord du navire, il trouve un survivant solitaire gravement blessé...

Critique

Excellent

La guerre des étoiles nippone

Lensman est l’un des premiers films d’animation japonais à avoir été diffusé en France (dans le cadre d’un festival en 1986). Ce Space Opera, qui rappelle par de nombreux aspects la franchise Star Wars, est décliné d’une série de romans de science-fiction de l’auteur EE « Doc » Smith.

 

Lensman image 1

 

Les points forts


L’animation est excellente. Elle s’illustre comme ce qu’il se faisait de mieux dans l’industrie des animes des années 80. Les dessins sont précis, les mouvements sont fluides, et les plans n'accusent pas une immobilité pourtant inhérente au style nippon. Certaines séquences d’action sont de toutes beautés. La définition visuelle des personnages est réussie, notamment en ce qui concerne les espèces extraterrestres. Les décors sont somptueux. Les effets visuels qui comportent de nombreuses séquences CGI sont appréciables.

Le scénario se distingue par son originalité. Le cadre est attractif, le contexte captivant. La relation entre les personnages connaît une belle évolution. Le film est bourré d’action.

La musique est également un élément plaisant de la production.

 

Lensman image 2

 

Les points faibles


Le plus gros de l’intrigue est un peu long à se mettre en place. L’histoire comprend trop d’éléments, ce qui aura parfois pour effet d’éparpiller notre attention. Les dialogues sont nombreux, et pas toujours des plus pertinents. Certains personnages communiquent en braillant, ce qui est vraiment pénible.

Le format de 1h48 est un peu trop long. On s’ennuie par moment (surtout dans la première moitié du film).

 

Lensman image 3

 

En conclusion


Lensman est un excellent anime. Les amateurs de science-fiction ont tout intérêt de s’intéresser à cette production oubliée, malheureusement largement déconsidéré par le public non initié.

Ce film mériterait largement une réédition et un doublage français.

 

Lensman image 4

 

Avis rédigé par Guillaume H. le , d'après une version originale

Studio

Dossier