La Bande à Picsou, le film : Le Trésor de la lampe perdue

Cinéma
La Bande à Picsou, le film Le Trésor de la lampe perdue
Genre
Aventure
Comédie
Fantastique
Technique
Animation 2D

La Bande à Picsou, le film : Le Trésor de la lampe perdue

Cinéma

Infos techniques

Titre original

Ducktales, the Movie : Treasure of the Lost Lamp

Durée

74 minutes

Date de sortie en France

Pays d'origine

États-Unis : sortie le

Réalisation

Gaëtan Brizzi
Paul Brizzi
Bob Hathcock
Clive Pallant
Mathias Marcos Rodric
Vincent Woodcock

Société de production

Disney Television Animation
Disneytoon Studios
Walt Disney Animation France
Walt Disney Pictures

Synopsis

La bande à Picsou s'embarque dans une nouvelle aventure qui la mène jusqu'en Egypte sur la trace d'un fabuleux trésor. Sur place, la joyeuse équipe ne trouve qu'une ancienne carte qui leur permet de trouver une pyramide perdue. Mais le sorcier Merlock, un ennemi redoutable, ne tarde pas à leur mettre des bâtons dans les roues.

Critique

Ordinaire

Indiana Duck

La Bande à Picsou, le film : Le Trésor de la lampe perdue constitue la conclusion de la série télévisée La Bande à Picsou. Produit par la filiale Walt Disney Television Animation, le film entraîne la création d’un nouveau label, Disney Movietoons, dont la mission est d'imaginer des suites aux Grands Classiques afin d'alimenter (ou plutôt inonder) le marché de la vidéo.

Le 37e long métrage d’animation des studios Disney s’inspire du conte Aladin, ou la Lampe merveilleuse, dans un genre proche des Aventures d’Indiana Jones. Dans cette histoire, Picsou et ses trois neveux se lancent sur les traces du trésor de Cali Baba dissimulé dans le désert égyptien.

 

La Bande à Picsou, le film image 1

 

Les points forts


Les personnages indémodables de la série sont toujours aussi sympathiques. C’est un plaisir de les retrouver dans une aventure grandeur nature.

L’esthétique du film est attrayante, avec de jolis décors inspirés et des couleurs réconfortantes. Le spectacle amusera les enfants.

 

La Bande à Picsou, le film image 2

 

Les points faibles


D’un point de vue général, ce film d’animation Disney s’illustre comme l’un des plus décevants des années 90. L’histoire reprend la trame de la série télévisée, mais ressemble à un épisode géant, sans véritables enjeux ni profondeur et encore moins d'intentions. L’intrigue est linéaire et sans surprises. Les personnages ne connaissent pas d’évolution digne de ce nom, ils se contentent d’accomplir des actions et traverser les obstacles. Les dialogues sont d’une pauvreté déconcertante. L’action est parfaitement téléphonée. Le film déplore un manque d’intensité dramatique et émotionnelle. La production manque cruellement de saveur, d’audace et d’originalité. Pire encore, le film apparaît comme une caricature maladroite des aventures d’Indiana Jones, en reprenant tous les éléments de genre ayant fait le succès du film de Spielberg, sans jamais se distinguer par ses propres apports. Le rythme est calamiteux. Les adultes s’ennuieront rapidement en raison de l’absence évidente de seconde lecture.

L’animation, bien que soignée, ne rivalise pas avec la qualité des productions de la collection des Grands Classiques. Quel dommage !

 

La Bande à Picsou, le film image 3

 

En conclusion


Le film se distingue avant tout par sa banalité. Il ne devrait intéresser que les enfants et les collectionneurs.

 

La Bande à Picsou, le film image 4

 

Avis rédigé par Guillaume H. le , d'après une version française

Production

Portrait

Dossier