Gunnm
Gunnm
Infos techniques du film d'animation "Gunnm"
Titre original
Durée
Date de sortie en France
Pays d'origine
Réalisation
Société de production
Synopsis du film d'animation "Gunnm"
Interdit au moins de 12 ans
La cité de Zalem surplombe l'immense décharge où sont abandonnés les vieux Cyborgs. Ido, un médecin spécialisé décide de réparer une cyborg. Celui-ci réussit et redonne "vie" à Gally.
Critique du film d'animation "Gunnm"
Frustrant
Les deux premiers volumes du manga Gunnm sont adaptés en OAV par Animate Film. Le film se déroule dans un univers cyber punk postapocalyptique, et raconte l’histoire d’un cyborg réparé par un médecin spécialisé vivant dans une cité surplombant une immense décharge.
Les points forts
Dystopie amenant l’humanité au bord de l’extinction, l’œuvre se distingue par son ambiance sombre et poisseuse. Le scénario s’articule autour de la réhabilitation d’un cyborg, et s'intéresse à des questions philosophiques sur la fonction et la valeur d'un robot sur cette Terre, des idées franchement intéressantes et attractives. Les personnages sont bien définis, et originaux. Le film se démarque également par son intensité dramatique, qui bénéficie d’un impact saisissant.
L’animation est très distinctive. L’esthétique est fascinante. La définition visuelle des personnages est remarquable.
Les points faibles
Malheureusement, le film perd tout son intérêt dès lors qu’il se termine. L’histoire, qui ne bénéficie d’aucune conclusion, ne se suffit pas à elle-même. Aucune suite n’a été produite, et ne le sera probablement jamais, ce qui place l’œuvre dans un contexte d’inachevé terriblement frustrant.
Le spectacle est beaucoup trop violent, parfois de manière tout à fait injustifiée. Les corps sont divisés, amputés, broyés, une véritable boucherie. Cet aspect manque absolument de nuance et d’intelligence. Dommage, surtout lorsqu’on sait que l’œuvre avait beaucoup d’autres atouts avec lesquelles se démarquer.
Le rythme est en dent de scie, le début est lent et les événements se précipitent dans les derniers moments, ce qui nous procure un sentiment de précipitation, pour ne pas dire de bâclage.
En conclusion
Si le film brille avant tout par ses nombreuses qualités, l’omniprésence de l’hyperviolence et l’absence totale de dénouement digne de ce nom renvoie l’œuvre sur l’étagère des productions ordinaire. L’histoire n'a malheureusement pas été pensée dans son ensemble, et ne nous livre que son premier chapitre. Nous aurions préféré qu'elle se désolidarise du fil rouge du manga pour nous proposer une véritable alternative sur la base d'un schéma plus cohérent pour ce format.