L'Automne sur Benshi : nos coups de cœur de la saison
L’automne est de retour, avec ses rituels douillets et ses envies de cinéma en famille. Pour accompagner cette saison de transition, Benshi propose une sélection d’œuvres sensibles et intelligentes, à découvrir au creux du canapé ou dans le calme retrouvé des week-ends d’octobre.
Entre histoires de migration, explorations poétiques, animaux méconnus et royaumes imaginaires, voici les films qui nous ont marqué parmi les nouveautés de cette rentrée. Courts ou longs, tous ont en commun de nourrir la curiosité, d’émouvoir sans jamais simplifier, et d’ouvrir l’imaginaire des petits comme des grands.
Courts métrages : les nouveautés sur Benshi
Va-t’en, Alfred ! de Célia Tisserand et Arnaud Demuynck est un petit bijou de subtilité ! Sans un mot, ce film évoque avec une grande douceur l’exil et le rejet. Alfred, canard au bonnet rouge, fuit la guerre et cherche un refuge qu’aucun oiseau ne semble vouloir lui offrir… jusqu’à croiser la cigogne Sonia. L’animation pastel, soignée et sensible, évoque les illustrations d’un livre d’images, et le récit trouve une puissance d’évocation rare dans sa simplicité.
Avec ses deux chauve-souris aussi attachantes qu’inattendues, Maraude et Murphy d’Hélène Ducrocq met en lumière une espèce souvent délaissée dans l’animation. En suivant leurs péripéties nocturnes, on en apprend davantage sur ces animaux fascinants, dans un graphisme en papier découpé aux tons nocturnes et un très joli travail sur l’écholocalisation. Un film à la fois ludique et instructif, qui invite à regarder autrement la faune qui nous entoure. Accessible dès 4/5 ans, il séduira autant les curieux que les défenseurs de la nature.
Longs métrages : les nouveautés sur Benshi
Cœurs perdus est un programme de courts d’Elsa Duhamel, Saïd Hamich Benlarbi et Sarah Saidan, trois films, trois récits, trois enfants confrontés à l’exil : Bach-Hông, Le Départ et À cœur perdu composent un programme bouleversant autour des thèmes de la migration, du déracinement et de l’identité. Chaque œuvre brille par sa forme (animation ou prise de vue réelle) et sa sensibilité propre. L’ensemble est d’une cohérence remarquable : on y retrouve la force du souvenir, les cicatrices de l’enfance et les luttes silencieuses pour trouver sa place. Mention spéciale au court À cœur perdu, dont la métaphore poétique du cœur absent frappe par son audace et sa grâce. C'est un programme puissant, essentiel, et admirablement accessible aux pré-ados dès 11 ans.
Dans Sirocco et le Royaume des courants d’air de Benoît Chieux, deux sœurs plongent littéralement dans les pages de leur livre favori pour découvrir un univers onirique où souffle un vent chargé de poésie… et de fantômes du passé. Entre combinaisons félines, cantatrice magique et montgolfières-poussins, le Royaume des courants d’air est un feu d’artifice visuel et sonore. L’univers graphique et le travail sur le mouvement du vent offrent une expérience sensorielle rare. Le film aborde également, en filigrane, le deuil et le pouvoir de l’imaginaire pour réparer les blessures. Un enchantement dès 5/6 ans.
James et la Pêche géante de Henry Selick est un classique entre stop-motion et prises de vues réelles. Ce film d’aventure adapté de Roald Dahl suit le jeune James, propulsé dans un voyage surréaliste à bord d’une pêche géante habitée par des insectes parlants. L’univers est fantasque, foisonnant, fidèle à l’esprit de l’auteur britannique, et l’animation inventive séduit toujours.
La Chouette, entre veille et sommeil est un programme collectif qui aborde des thématiques proches du quotidien des tout-petits : difficulté à s’endormir, imagination débordante, partage, animaux et nature. Le tout dans une diversité graphique réjouissante, papiers découpés, dessins, textures douces, qui stimule la curiosité.
À la saison prochaine !
Cet automne, Benshi nous offre une programmation généreuse, riche en émotions. Qu’ils soient courts ou longs, chacun des films cités ici a retenu notre attention par sa force, sa poésie ou sa capacité à ouvrir des discussions essentielles avec les enfants. Mais bien sûr, cette sélection n’est qu’un aperçu des nombreuses propositions disponibles sur la plateforme. D’autres œuvres attendent aussi d’être découvertes au fil de la saison… et c’est tant mieux !
On se retrouve aux alentours de Noël pour une nouvelle chronique. En attendant, joyeux Halloween!
Si ce n’est pas encore fait, abonnez-vous pour découvrir tout le catalogue sur Benshi.fr !